Un père qui milite pour les idées de gauche et qui élève seul sa fille est absolument catastrophé par la superficialité de cette dernière. Pour remédier à la situation, il l'oblige à porter une burqua, le voile islamique intégral, en permanence. La pauvre Alberte devra donc apprendre à vivre avec ce « drap étouffant » sur la tête et verra le regard des autres changer au fil de ses rencontres...
Récit humoristique qui ouvre pourtant la porte à des réflexions pertinentes, Burquette plaira autant aux adultes qui se reconnaîtront dans les parents découragés par la « futilité » de leurs ados qu'aux plus jeunes qui verront en Alberte une semblable, tyrannisée par son père. Pour tous les lecteurs, dès 9 ans.
C'est drôle, c'est collé sur l'actualité même si c'est paru il y a un bon moment, c'est intelligent et ça se lit très rapidement. En plus, il y a un deuxième tome tout aussi savoureux. On en apprend sur la relation père-fille, mais aussi sur notre rapport au voile en tant qu'occidentaux.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire