Parole aux femmes – Discours inspirants pour éveiller les consciences

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre

Le nouveau documentaire Parole aux femmes rassemble des discours célèbres de femmes issues de domaines multiples. Elles sont politiciennes, scientifiques ou écrivaines et marquent des générations par leurs paroles engageantes et inspirantes. Cette anthologie de discours de femmes rassemblent les paroles de femmes de tous les acabits telles que l’actrice Emma Watson, l’autrice Ursula K. Le Guin, l’architecte Maya Lin, etc.

Agrémenté des images de Camila Pinheiro, Parole aux femmes nous rappelle les luttes qui ont été faites et celles qui restent encore à faire pour l’égalité des sexes. À lire à partir de 11 ans.

L’avis de Marika

On peut facilement se souvenir de discours historiques d’hommes influents comme Martin Luther King, Winston Churchill, Mahatma Gandhi ou Ronald Reagan, mais qu’en est-il des discours des femmes? C’est ce que l’autrice Anna Russell met en lumière dans son dernier livre Parole aux femmes. Elle rassemble non seulement les discours historiques de femmes, mais elle place ces combattantes dans le contexte social et historique dans lequel elles ont évolués, à travers leurs défis et leurs succès, en mettant beaucoup d’emphase sur la résilience qu’elles ont dû vivre.

L’Histoire parle donc peu des femmes, et encore moins de leurs discours, c'est pourquoi on retrouve peu de recensions historiques de leurs paroles avant le 19e siècle. C’est à partir de ce constat que le livre recense des réflexions de femmes plus contemporaines, particulièrement celles du 21e siècle. L’autrice étant conscience de son biais, elle ajoute à la fin de l’ouvrage des femmes inspirantes plus anciennes telles que Sappho, Aliénor d’Aquitaine, Olympe de gouges, etc., en ajoutant que, pour certains discours, il était difficile d’obtenir une traduction fiable, ce qui limite l’accès aux paroles de ces femmes.

J’ai été étonnée de découvrir de nombreuses femmes telles que Emma Goldman, Margaret Sanger ou Shirley Chisholm, qui ont toutes joué un rôle important aux États-Unis au niveau de l’égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, je me questionne s’il n’y a pas un petit biais américain quant aux choix des discours. On retrouve en effet Michelle Obama, Hillary Clinton et Eleanor Roosevelt pour leurs différentes implications en politique, explorant peu le reste de l'Amérique, et encore moins le continent asiatique. Il est probable que le défi de la langue et de la culture a influencé ce choix, mais j’aurais aimé voir un peu plus de diversité que ce qui a été offert.

Reste que le documentaire est original dans son thème; peu de livres jusqu’à maintenant ont analysé la pensée de manière plus globale des femmes influentes, et ce livre est le début d’une réflexion plus grande. Au delà des résumés biographiques qu’on retrouve généralement dans les livres du genre, Parole aux femmes s’intéresse aux discours et à la pensée un peu plus approfondie de ces guerrières contemporaines. J’espère que ce documentaire sera une inspiration pour des générations de jeunes personnes qui lutteront pour plus d’égalité. Ce livre nous rappelle que de multiples luttes sont encore à gagner quant à l’égalité des sexes partout dans le monde.  


Billet publié le 21 avril 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Parole aux femmes – Discours inspirants pour éveiller les consciences
Anna Russell
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Parole aux femmes – Discours inspirants pour éveiller les consciences
Anna Russell