Le doudou de la voisine de Guiby, un petit lapin nommé Roméo, a disparu. Le soir même, Guiby, en compagnie de ses fidèles amis Ramirez et Gruffus, part à la recherche de Roméo, et rencontre Mady, sa propriétaire, chez elle. Alors qu’ils suivent les traces du lapin, les quatre amis se font endormir par une substances toxique. Au réveil, ils sont séparés : Mady retrouve Gruffus. Guiby retrouve Ramirez. Mais ils constatent aussi qu’ils ont été rapetissés. Que se passe-t-il donc?
Cette nouvelle bande dessinée qui met en scène Guiby, le super bébé (qu’on a connu dans la série Guiby) demande une certaine aptitude en lecture, mais les textes courts, simples et précis conviennent à des jeunes de 8 ans et plus.
Personnellement, je n’aime pas la bande dessinées : j’ai toujours de la difficulté à comprendre le sens de la lecture, gauche, droite, en haut ou en bas. Je ne m’y retrouve pas. Toutefois, ayant reçu l’auteur Sampar à l’école où je travaille il y a de nombreuses années, j’avais lu le premier Guiby. Depuis, j’ai acheté tous les autres tomes (6 dans la première série) et c’est dire le bonheur que j’ai eu en lisant ce nouvel opus!!! Sampar est magicien, il crée un environnement sinistre, y place un bébé superhéros avec deux amis repoussants, et il arrive à nous entrainer dans des aventures dignes des DC Comics (ou encore une enquête à la Sherlock Holmes, dans ce cas-ci). Les illustrations sont superbes, le respects des dimensions, l’ombrage, la finition donne un produit d’une grande qualité. Sans dévoiler ses trucs d’illustrateur, lors d’une animation, Sampar expliquait comment il commence par l’ombrage et monte ensuite le reste du dessin, couche par dessus couche. C’est une façon bien originale et qui fonctionne très bien!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire