Au village de Bois-de-Grange, tout le monde attend avec impatience le premier flocon. Ou plus exactement que le jeune Simon Parenteau le goute et prédise alors, en fonction de sa saveur, s’il y aura de la neige à Noël. Le père Noël lui-même est en attente puisqu’il ne veut plus se fier à la météo traditionnelle, Simon étant beaucoup plus fiable avec son don qui lui vient de son grand-père. Mais quand Simon rate le premier flocon, c’est la catastrophe… comment réparer cette gaffe et ne pas décevoir tous ceux qui comptent sur lui ?
Premier tome de ce qui sera la série Les 4 saisons de Benoit Archambault, Le premier flocon entraine ses lecteurs dans l’esprit de Noël et de l’hiver avec ce récit aux accents fantastiques. Pour tous les lecteurs, dès 7 ans.
Avec ce récit sympathique qui permet d’étirer l’esprit du temps des fêtes, les lecteurs découvrent un héros un peu timide (notamment avec les filles) qui manque de confiance en lui, mais qui apprendra, au fil de l’histoire, à affronter ses peurs et à ne pas se fier aux apparences. Accompagné des illustrations simples et amusantes de PisHier, le texte de Benoit Archambault est ponctué de dialogues et présenté dans une mise en page agréable pour la lecture des plus jeunes. À lire seul ou encore à voix haute, par chapitres ou d’un seul coup !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire