« J’ai confiance en vous, les enfants, les adolescents, tous ceux qui habiteront le monde à venir et qui n’ont pas encore l’âge de voter. J’ai trois raisons pour cela. D’abord, vous êtes équipés d’un cerveau rapide et souple, nécessaire pour acquérir les savoirs dont vous avez besoin. Ensuite, vous avez une grande capacité d’empathie, vous partagez naturellement les émotions des autres, et vous êtes particulièrement sensibles à l’injustice. Enfin, vous n’êtes pas entrés dans la société des adultes, qui impose une quantité d’habitudes, de désirs et de craintes plus ou moins raisonnables. »
Voici comment s’ouvre ce livre de Marie Desplechin qui mêle adroitement des textes informatifs, des tranches de vie et des invitations à l’action, le tout dans une thématique résolument citoyenne et écologique. Pour les lecteurs conscientisés, dès 9 ans.
Marie Desplechin a rédigé vingt chapitres, vingt thématiques actuelles, au fil desquels elle invite à s’interroger sur ses gestes du quotidien et propose des alternatives qui, sans tout révolutionner, peuvent tout changer. Chacun de ces chapitres est structuré de la même façon et commence par une tranche de vie dans laquelle un enfant ou un adolescent se retrouve en porte--faux face aux adultes de son entourage. Si le ton est parfois un peu « trop » dans ces extraits qui jouent avec des stéréotypes, la suite des chapitres est plus objective : l’autrice s’intéresse aux faits, à la science, et donne bien souvent raison aux comportements réfractaires des plus jeunes. « Ne change jamais », c’est ça : plusieurs enfants et adolescents adoptent instinctivement les bonnes habitudes, refusant les moules et les comportements des adultes. Et là est peut-être la clé pour un futur meilleur.
Ce n’est donc pas ici un documentaire (même si on apprend beaucoup au fil de la lecture), mais bien un manifeste, une invitation concrète à passer à l’action, à choisir de garder (ou de modifier) ses comportements. Accompagnant le texte, les illustrations d’Aude Picault ponctuent les pages avec douceur, dans un style simple et résolument positif qui invite encore une fois le lecteur à s’intéresser au monde qui l’entoure. En fait, on sent tant de la part de l’autrice que de l’illustratrice un respect pour leurs lecteurs et leur intelligence. Toutefois, il m’est arrivé de me demander à qui s’adressait vraiment ce livre. En effet, le lecteur conscientisé y verra des arguments en faveur de ses valeurs, mais le lecteur qui ne se retrouve pas dans les comportements présentés (et raffole des sucreries emballées, des voyages en avion et la viande, par exemple) pourrait se sentir jugé par les passages « tranches de vie » où le regard que pose la narratrice est assez strict. Néanmoins, on ne peut pas dire que le livre n’ouvre pas la discussion !
En bref ? Un livre qui fait forcément réfléchir et met le lecteur, petit ou grand, face à la réalité, à sa responsabilité, tout en lui donnant l’impression que oui, s’il le veut, il peut changer les choses.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire