Dans l’immeuble de la petite fille, il y a sept appartements. Et pendant qu’elle monte chez elle, tout en haut, la petite fille imagine la vie des habitants des autres étages, ce qui se cache derrière chacune des portes. Et s’il y avait des brigands, des artistes de cirque, un vieux chasseur et des corsaires ? La petite fille pense que tous ces gens sont vraiment moins ennuyeux que ses parents… mais si elle se trompait ?
Einat Tsarfati signe un livre de première lecture riche en surprise avec cette histoire qui laisse une large part à l’imaginaire et offre plusieurs niveaux de lecture. Avec son texte court, il convient aux premiers lecteurs même si certains termes peuvent être plus complexes.
C’est la richesse des illustrations qui fait tout le bonheur de cette lecture, d’abord. Qui ne se demande pas ce qui se cache derrière les portes de ses voisins ? Et grâce à la narratrice, les portes s’ouvrent ici sur des univers absolument fascinants, chacune des pages étant un véritable tableau dans lequel on peut se perdre longtemps… et qu’on peut prendre avant tout le temps d’imaginer puisqu’avant de jeter un oeil dans chacun des appartements, la petite fille nous montre le palier, ce qui nous permet de deviner, nous aussi, ce que la porte peut cacher.
C’est donc un plaisir de découverte que nous offre Einat Tsarfati, mais pas que. Il y a en effet au moins deux histoires qui se croisent dans le récit. La petite fille qui imagine des vies fabuleuses pour ses voisins et qui trouve ses parents bien ennuyants en comparaison (mais la fin semble nous démontrer le contraire), mais aussi le hamster perdu. En effet, si on n’en parle jamais dans le texte, ce récit est proposé dans le dossier pédagogique qui accompagne la lecture : notre narratrice a égaré son hamster (ce qu’on peut remarquer aux affiches qui se glissent dans le décor au départ) et il se cache peut-être bien dans un appartement… mais où?
Bref, je suis conquise par cette première lecture qu’on a envie de lire… et de relire!
Le petit plus? S’il se compose comme beaucoup d’autres de la présentation des personnages et de l’autrice et de quelques questions sur le récit, le dossier pédagogique proposé par Belin va aussi plus loin en offrant d’autres suggestions de lecture, des liens vers des sites internet et des œuvres d’art pour parler d’imaginaire. Génial!
À noter : la version grand format de cette histoire est parue aux éditions Cambourakis!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire