Sais-tu quelle rue de Tokyo est incontournable pour les amateurs de chats? Qui fait l’entretien des classes primaires, au Japon? Qu’est-ce qu’un hôtel-capsule? Et un ryokan? Qu’est-ce que les wagashis? Est-ce que les Japonais sont croyants? Ont-ils des superstitions? La poésie japonaise, ça ressemble à quoi? Comment appelle-t-on le changement de couleur des feuilles, à l’automne, au Japon?
Avec ces cent thèmes autour du Japon, ce documentaire qui allie courts textes informatifs et illustrations peut être une porte d’entrée vers le pays du Soleil levant comme l’occasion de développer ses connaissances. Pouvant se lire à la suite ou par morceaux, il convient à tous les lecteurs, dès 9 ans, et plaira tant aux enfants qu’aux adultes!
En documentaire jeunesse, l’équilibre est parfois difficile à atteindre. Entre les illustrations, l’information ludique et l’information utile, on peut se perdre, mais ce n’est pas du tout le cas ici. En fait, Japorama nous offre vraiment un tour d’horizon du Japon, ponctué par des informations amusantes et des anecdotes qui ne font qu’enrichir l’expérience de lecture. L’auteur va à l’essentiel et a voulu garder des textes courts, mais c’est suffisant pour nous offrir la base… et éveiller notre envie d’aller plus loin, pour en découvrir plus sur ces traditions, ces lieux, ces habitudes qu’a découvert l’auteur et que Sabrina Ferrero a si joliment mis en scène. Ses magnifiques illustrations viennent appuyer le propos et offrir un complément visuel, hyper présentes, mais sans donner l’impression que les pages sont surchargées, entre autres grâce à ses lignes épaisses, mais épurées. Le tout forme un panorama attrayant et enchanteur du Japon qui se lit (et se relit) avec plaisir.
En fait, comme nous prévient l’auteur en préface, le danger de ce livre est de nous donner une féroce envie de voyager et d’aller voir de nos propres yeux tout ce qu’on découvre ici!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire