Ce jour-là, dans la « tranquille ville de Chiche-sur-Capon », une basquette bleue gisait sur le trottoir. C’est d’abord Adèle qui la remarque, bientôt rejointe par Hortense, Paul, Camille et Hugo. C’est quand même bien étrange, cette unique basquette abandonnée. Que pourrait-il donc s’être passé ? Aussitôt, les idées fusent : un pauvre qui s’est fait dévorer par un dinosaure ? Un bébé géant qui a perdu sa chaussure ? Un passant atteint de panardite ? Chaque fois, tout le monde discute, trouve les failles du raisonnement, pousse la réflexion plus loin. Et si… ?
Le mystère de la basquette bleue est un album parfait pour travailler son propre imaginaire et donner envie d’écrire, avec un petit côté décalé qui rappelle les récits loufoques de Davide Cali. Pour tous les lecteurs!
Cet album amusant propose à la fois une histoire qui rivalise d’imaginaire et des illustrations tout à fait sympathiques, complémentaires du récit tout en l’amenant encore plus loin. Le visuel peut ainsi être lu pour lui-même, d’autant plus qu’il propose un véritable jeu de cherche et trouve, les images regorgeant de détails (d’ailleurs il y a un certain chat qui se retrouve dans chaque image… le trouverez-vous?).
Le texte est en outre presque interactif puisque le lecteur fait partie de l’aventure. Il est facile de se prendre au jeu devant les idées farfelues des enfants, d’abord, mais l’auteur nous invite même à lui écrire pour lui dévoiler notre propre hypothèse quant à la basquette mystérieuse. De quoi nourrir de nombreuses activités ludiques et imaginaires. On aime!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire