Avant de devenir un auteur jeunesse à succès, Mac Barnett a d’abord été un enfant. Mais pas n’importe quel enfant. Oh non! Il était rien de moins qu’un espion. Le premier tome des aventures de Mac B. Espion nous ramène à la première mission que lui a confié la reine d’Angleterre.
Lorsque sa Majesté l’appelle pour lui confier une tâche de la plus haute importance, le jeune Mac n’hésite pas une seconde avant de s’envoler vers Londres. En plus de l’attitude snobinarde et un peu enfantine de la reine, une suite d’évènements malencontreux et des personnages hauts en couleur l’attendent. Et s’il est convaincu que le KGB peut être la seule organisation à s’être emparée des joyaux de la couronne, il se fait contredire par la reine qui, elle, accuse le président français, qui se serait vengé.
Premier tome qui donne le ton à une série incroyablement bien ficelée, Mac B. Espion – Mission secrète saura rejoindre un public de 8 ans et plus avide d’aventures et d’humour. Grâce à ses illustrations colorées et pleines de folies ainsi qu’à ses courts chapitres, ce roman au rythme effréné captivera les lecteurs qui n’en voudront que davantage!
Mac Barnett est bien connu pour ses albums (Triangle, Le loup, le canard et la souris) et ses romans (Les deux terribles) qui, chacun, se teintent d’une bonne dose d’absurdité intelligente. Il parvient à créer des personnages et des situations loufoques incomparables qui font autant rire les enfants que les adultes. Sa nouvelle série que j’attendais avec impatience ne m’a pas déçue. Mieux, l’absence de temps mort grâce à son rythme exalté m’a permis de le lire sans interruption… et sans me rendre compte que j’approchais de la fin.
Si l’auteur fait référence à des personnages, des lieux et des organisations secrètes qui pourraient être inconnus des jeunes lecteurs, cela ne gêne aucunement la lecture. D’ailleurs, les brèves capsules historiques leur permettront de se repérer facilement. Et s’ils ne savent toujours pas qui est la reine d’Angleterre ou le KGB, ils pourront se les imaginer comme de simples personnages de fiction.
Heureusement, le deuxième tome de la série est déjà paru. Les lecteurs auront ainsi la chance de vivre une nouvelle aventure, durant laquelle Mac devra jouer les sentinelles pour sa Majesté...
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire