Après une visite au zoo, Anna se dit qu’un éléphant serait un super cadeau pour son anniversaire. Mais alors qu’elle pensait que ses parents diraient non, ils sont d’accord. En fait, c’est elle qui se rend compte que ça peut être compliqué, un éléphant domestique. Ou peut-il dormir? Que doit-on lui donner à manger? Et comment le transporter? Mais ils ne sont pas responsables du tout, ces adultes!
L’humour et le second degré sont au centre de ce livre pensé pour être lu à deux, avec un grand lecteur pour lire les plus grandes parties et un apprenti lecteur responsable des paroles d’Anna. À découvrir dès 6 ans!
Le principal problème des premières lectures est la brièveté des histoires. Quand on écrit si peu de mots, difficiles de créer un récit qui captivera le lecteur. Voilà un des avantages du format de cette collection : comme c’est prévu pour deux lecteurs, dont un confirmé, l’auteur peut laisser libre cours à son imaginaire. Et imagination il y a dans ce récit qui m’a vraiment fait rire. Demander un éléphant pour son anniversaire, c’est bien. Mais en recevoir un, l’est-ce tout autant? Inversant les rôles habituels, Florence Cadier fait ici en sorte que c’est Anna qui relève les incohérences du raisonnement de ses parents, appuyée par les illustrations rigolotes de Ronan Badel.
Le deuxième avantage de cette collection, c’est qu’il permet un riche moment à deux, un partage de l’histoire, alors que l’apprenti lecteur peut écouter une lecture fluide. Et cela lui donnera peut-être même envie d’être capable de tout lire seul, une chouette motivation. Vraiment, je suis heureuse de ma découverte!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire