Après avoir visé la Lune (Chère Bertille... la Lune en gruyère), Bertille décide cette fois de se rendre au centre de la Terre pour ses neuf ans (elle invite d’ailleurs le président de la République à décaler la rentrée scolaire, question d’avoir le temps de revenir et de ne rien manquer). Son plan est infaillible : c’est du gouffre de la Gueule du loup qu’elle partira, puisque, même si ce n’est pas un vrai volcan, elle entend l’écho quand elle y crie. Et pour la guider dans son aventure, pourquoi ne pas demander l’aide d’Irène Taziouf, célèbre vulcanologue?
Avec le même humour et la même inventivité que dans le premier tome, Bertille entraine ses lecteurs dans une aventure épistolaire (entièrement écrite à travers des lettres) des plus amusantes. Pour les lecteurs de sept ans et plus!
Quel plaisir que de retrouver Bertille dans cette nouvelle aventure! Cette fois, pas de fusée à construire, mais des tonnes de préparatifs à prévoir. Et comme Younès veut bien l’aider à préparer le matériel de spéléologie (on en profite pour apprendre de nouveaux mots) mais ne souhaite pas descendre avec elle sous terre, c’est à la vulnalogue Irène Taziouf que Bertille fera appel. Cette dernière répond présente (et donne plusieurs conseils techniques à Bertille) et rejoint ainsi une galerie de personnages tous plus sympathiques (et loufoques) les uns que les autres : Younès, monsieur Pavel (et ses gâteaux aux myrtilles) ainsi que le nouveau venu (et désormais inoubliable), Jacky Gebka, entrepreneur en travaux publics. On ne s’ennuie pas une minute dans ces échanges de lettres qui nous mènent du projet de départ au jour J. La finale est d’ailleurs des plus réussies.
Vivement la suite, donc, à venir cet automne : Chère Bertille à bord du redoutable.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire