Molly et Tomi organisent un bal de pirate et chacun doit venir déguisé à la fête. Heureusement, les deux amis adorent se costumer !
De niveau 1, le livre Le bal du pirate ne contient que des sons simples, ce qui rend la lecture accessible même si plus d’une phrase se trouvent sur chaque page.
La nouvelle collection première lecture des éditions Larousse propose des récits conçus par des enseignantes spécialisées dans l’apprentissage de la lecture et respectant la méthode syllabique. À la différence de nombreuses autres collections du même type, on est ici avec des personnages animaux auxquels les enfants peuvent s’identifier parce qu’ils ont un caractère proche du leur et qu’on est dans des récits du quotidien. Les personnages sont typés « filles » ou garçons », mais l’univers est égalitaire et l’aventure se déroule en plein air, de quoi donner envie de sortir aussi. Par ailleurs, les illustrations sont sympathiques et conviennent tout à fait au groupe d’âge visé.
Côté technique, le texte est aéré, les lettres muettes sont grisées, les liaisons, indiquées et l’enfant peut s’exercer aux mots outils avec les exercices préalables (dans les pages encourageant les parents ou les enseignants à jouer avec les mots du récit avant de laisser le lecteur lire en toute autonomie). Ce qui m’a plu le plus? On est ici dans une histoire complète, les enfants découvrent les « Loulous », personnages de la collection, et ont envie de lire la suite pour découvrir à quoi ressemblera le bal!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire