C’est toujours en sciences, donc le jeudi, que ça se produit. Le premier jeudi, c’est un boxer blanc que Bastien a retrouvé sous son bureau. Le jeudi suivant, un caleçon Hugo Boss. Et le suivant encore, un slip noir. La bande de copains essaie de comprendre ce que font ces sous-vêtements sous leur bureau et de les rendre subtilement à Mme Lafrape, leur maitresse (mais pourquoi sème-t-elle des boxers sous les bureaux des élèves?),… mais bientôt ils doivent se rendre à l’évidence devant la réaction de cette dernière : et si ce n’était pas elle la coupable?
Julien Artigue signe un livre loufoque et dynamique avec Les slips, un titre tout à fait approprié pour cette histoire où les sous-vêtements font des apparitions remarquées en classe. La lecture est adaptée aux jeunes lecteurs, dès sept ans, alors que les personnages sont d’abord présentés, que le visuel des illustrations est attrayant avec des couleurs vives et que le récit est découpé en courts chapitres.
C’est une lecture divertissante que celle-ci. Julien Artigue mise sur l’humour en faisant apparaitre des slips sous le bureau de Bastien et les réactions de la bande de copains pourraient vraiment être celles d’enfants. Alors que l’adulte verra rapidement que leur conclusion ne semble pas être la bonne, les personnages, eux, s’entêtent… jusqu’à se mettre les pieds dans les plats.
On sent que l’auteur a voulu rejoindre un public de garçons et ça se ressent dans la dynamique de la bande, dès la présentation des personnages : « Bon, OK, c’est une fille, mais elle est quand même sympa ». Si on peut reprocher le côté un peu stéréotypé du casting, Élisa jouant aussi souvent les Madame-je-sais-tout un peu casse-pied, on sent toutefois que ça participe à l’humour du récit. Côté illustrations, Loïc Méthée met l’emphase sur les expressions et arrive à très bien rendre les moments plus cocasses. Une petite lecture sympathique, donc, même si on aurait aimé avoir plus d’indices en cours de route pour mener notre propre enquête…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire