Jules, Téo et Nina ont construit une cabane et y ont mis un tapis, une poterie, un matelas et… une télé! De quoi bien s’amuser. Mais Choco le chien aussi a envie de venir dans la cabane. Et Jules, Téo et Nina devront réparer les pots cassés!
Dans ce premier tome de la collection « Je lis pas à pas avec Téo et Nina », le jeune lecteur découvre une histoire complète qu’il peut lire seul. Les sons sont simples (sauf de « ch » de « Choco »), le son du « c » est indiqué quand il claque (avec un petit k dessous) et les mots liens sont mis en gras (« un », par exemple).
J’aime quand les livres de première lecture proposent une histoire complète que le lecteur a envie de découvrir, ce qui est le cas ici. On voit d’abord se construire la cabane, puis la visite de Choco vient compliquer les choses, ce qui est amusant. Les aides à la lecture sont aussi chouettes pour accompagner les jeunes lecteurs (c’est la première fois que je vois les mots liens en gras ou encore le son indiqué sous certaines lettres qui peuvent être prononcées différemment [un « z » est indiqué sous le « s » de « visiter », par exemple]). On est toutefois dans le scolaire ici, ce qui se rend par les phrases avec de nombreuses répétitions et les jeux finaux, où l’enfant peut lire des répliques en version théâtre et indiquer si certaines phrases sont « vraies » ou » fausses ».
N’empêche, les personnages reviendront dans d’autres livres de la collection, ce qui est toujours chouette pour l’identification du lecteur. À suivre!
Nouveau commentaire