Le roi Futon 1er ne dort plus! Le pauvre souverain souffre d’insomnie, et son manque de sommeil se répercute sur son royaume… Il a tout essayé, mais rien n’y fait. Un jour, il se rend chez Messire Pileau, le Seigneur de l’Oreiller. Celui-ci propose alors une solution radicale, mais risquée : un oreiller bourré de poils de barbe de géant! C’est la fille du roi, la princesse Valériane, qui se porte volontaire pour cette mission périlleuse, mais à une condition...
Ce court roman d’Alain M. Bergeron est bourré d’humour et de clins d’oeils, et il met en scène une héroïne dégourdie et inventive. Les illustrations de Sabrina Gendron viennent appuyer le texte. Avec ses chapitres courts et rythmés, il s’adresse aux lecteurs débutants de 8 ans et +.
Oh quelle belle découverte que voilà! J’ai été conquis par les nombreux jeux de mots formés par les noms de personnages. Le roi Futon, la princesse Valériane (une herbe calmante), Messire Pileau (« Pillow » veut dire oreiller, en anglais) et le barbier royal, Sire de Séville (c’est donc le barbier de Séville!). Mais j’ai aussi beaucoup aimé le fait que la princesse soit rusée et débrouillarde et que, dès le début, elle a une solution pour l’insomnie de son père. Oui, on aurait pu remplacer la princesse par un prince, mais justement, le fait que ce soit une fille n’est pas plaqué, c’est tout naturel, et on habitue le lecteur masculin à suivre les péripéties d’une héroïne.
Et l’histoire en elle-même est bien pensée, rythmée et livrée avec un aplomb et un humour irrésistibles. On rit, on a peur (un tout petit peu, mais quand même!) pour la princesse et les soldats et, quand arrive la dernière page, on sourit en voyant la condition posée par la princesse pour mener son expédition.
Bref, un roman pour lecteurs débutants qui se lit très bien à voix haute, en classe ou, pourquoi pas, avant de dormir!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire