Julie est ravie d’aller dormir chez sa copine Léna. Elle a tout préparé pour pouvoir partir directement après l’école. Mais voilà, quand sa dent tombe, Julie a peur que la petite souris ne passe pas chez Léna. Heureusement, le papa de son amie la rassure : la petite souris passe dans toutes les maisons!
Cette histoire près du quotidien des enfants est publiée dans la collection J’apprends à lire avec Sami et Julie. De niveau 3, elle contient plusieurs phrases par pages et des dialogues. Pour les apprentis lecteurs, dès 6 ans!
J’aime beaucoup la collection Sami et Julie. Les enfants s’attachent aux deux personnages et aiment suivre leurs histoires, le vocabulaire est adapté, le visuel aide la lecture (les images sont complémentaires au texte et les lettres muettes sont encore ici en bleu afin d’aider l’apprenti lecteur dans son déchiffrage) et les récits sont ancrés dans la réalité de ceux qui les lisent. Ici, si la souris est culturellement européenne (au Québec, entre autres, c’est la fée des dents), l’histoire de la perte de la dent chez une amie (et la crainte de ne pas avoir sa surprise!) peut parler à tous les enfants.
Le petit plus? Des jeux sur le vocabulaire sont proposés avant la lecture et des questions (pas juste de rappel, mais bien de réflexion) sont suggérées à la fin. Ici, ma petite lectrice a adoré me les poser pour vérifier que j’avais bien écouté son récit!
Nouveau commentaire