Cerise rêve de devenir romancière. De nature curieuse et aventurière, elle va noter dans son carnet les observations qu’elle fait des gens autour d’elle, de ses amies, de sa mère, mais surtout, de cet homme curieux qui transporte toujours ses pots de peinture à travers la forêt. De haut de son observatoire, la jeune fille menera l’enquête sur les va-et-vient de ce personnage mystérieux.
Une bande dessinée pour les enquêteurs/trices à partir de 9 ans.
Depuis sa parution, la série Cerise est littéralement un coup de coeur, autant sur le plan des illustrations que des textes. L’héroïne est un personnage attachant, drôle et fonceuse. Dans ce premier tome, on la suit à travers la forêt à la recherche des mystères de sa petite ville, particulièrement celui entourant cet homme qui traverse la forêt chargé de pots de peinture. Qui est-il? D’où vient-il?
Les carnets de Cerise nous (re)plonge dans l’enfance où presque tout est vu avec surprise et émerveillement. On se fait prendre dans l’intrigue en se demandant nous même qui est cet homme mystère. On suit Cerise dans les ruelles de sa petite ville à la recherche d’indices, interrogeant ses amies, ses voisins et sa mère. Cette bande dessinée met de l’avant la complexité des relations humaines à travers les yeux de Cerise, fillette intelligente et généreuse. J’ai été particulièrement touchée par la relation mère-fille dont on oublie parfois la complexité. Une bande dessinée qui aborde des thèmes complexes en croyant à l’intelligence de ses lecteurs/trices.
La poésie émouvante du texte se mélange parfaitement bien avec les images aux couleurs automnales. Les dessins d’Aurélie Neyret à eux seuls valent le détour de cette magnifiques bande dessinée. Les planches aux tons chauds alternes entre des pages de journaux intimes, des bulles de bande dessinée et des coupures de journaux.
Cet ouvrage original autant dans ses thèmes et son visuel est définitivement un coup de coeur qui se décline dans une série de cinq volumes. À travers Les carnets de Cerise, on vieillit nous même en même temps que notre héroïne, avec ses questionnements et ses problématiques.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire