Bertille n’a que huit ans, mais elle sait déjà que son but dans la vie est d’aller un jour sur la Lune. Pour atteindre son but, elle contacte M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka fut une des premières à voyager dans l’espace. À travers un échange de lettres, Bertille essaie d’en apprendre davantage pour préparer son grand voyage. Mais M. Pavel n’a pas vraiment hérité de son aïeule : sa grande spécialité, ce sont plutôt les gâteaux aux myrtilles. Heureusement, le petit-fils de sa voisine, Younès, est un super bricoleur et il n’hésite pas une seconde à construire la fusée pour Bertille. Cette histoire fait parler d’elle et c’est bientôt toute la ville qui attend impatience ce fameux décollage!
La forme de l’échange épistolaire est très entrainante et originale pour les plus jeunes. Ce roman s’adresse aux lecteurs à partir de l’âge de 7 ans qui souhaitent lire un premier petit roman. Entre amitié, aventure et humour, ils vont découvrir que Bertille est pleine de volonté et fera tout pour réaliser son rêve.
Les apprentis lecteurs prendront énormément de plaisir lors de cette lecture pleine de clins d’oeil, dont celui, évident (pour les plus vieux), à Jules Vernes. L’humour est aussi bien présent, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Celles-ci amènent d’ailleurs des informations qui ne sont pas écrites. Très colorées, elles enjolivent le texte.
C’est un très chouette premier tome de Bertille, l’aventurière! Ce petit roman est frais et plaira à tous les lecteurs en herbe. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et j’ai hâte de savoir ce que le prochain tome nous réserve comme aventure!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire