Ysée, Luce, Edwin, Ness et Oscar profitent de l’inattention de la baby-sitter chez les jumelles pour subtiliser la tablette parentale et y regarder le premier épisode de la série dont tout le monde parle, Le manoir de la peur. Si c’est interdit aux moins de 12 ans, les enfants sont bien décidés à découvrir ce qui attire tant les autres, quitte à mentir sur leur vrai niveau de peur. Sauf Luce. Qui aurait préféré jouer et qui décide de quitter la pièce. D’ailleurs, lorsque les copains prévoient de poursuivre leur visionnement, elle décide d’avertir les adultes…
Dans ce court roman, Gaël Aymon aborde l’idée des interdits… et de leur attrait! Avec une brochette de personnages qui revient tout au long de la série Les grandes années, il aborde la différence de perception quant à la peur. Dès 7 ans!
Ce qui plait d’abord, c’est la bande d’enfants mis en scène dans ce récit créé par Gaël Aymon et efficacement illustré par Élodie Durand. Les cinq enfants ont chacun leur particularité et, s’ils forment une bande bien unie, leurs différences permettent aux lecteurs de s’identifier plus facilement. Ici, c’est Luce qui est mise de l’avant, la seule qui montre ouvertement sa peur (et qui va même parler aux adultes quand elle comprend que les autres ne l'écoutent pas). Au fil du récit, on comprend que les frissons qui peuvent être intéressants à vivre en groupe restent parfois en tête. Et que les films de peur peuvent nourrir les frayeurs des enfants une fois le lumière éteinte... Heureusement, on ne tombe pas dans le didactique, notamment parce qu’on a plusieurs réactions différentes. C'est donc une chouette première rencontre avec ce groupe. Je lirai d'autres titres de la série avec plaisir!
En bref? Un récit sympathique qui montre bien l’attrait de l’interdit et qui met en scène une bande de copains sympathiques!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire