Découvrez les animaux comme vous ne les avez jamais vus à travers ce livre rempli de photos et d’illustrations impressionnantes. On apprend entre autres que les axolotls peuvent se régénérer par eux-mêmes, peu importe la partie de leur corps coupée, que le panda roux se trouve curieusement dans la famille des ratons laveurs et que le flamant rose nourrit son petit avec du lait rose qui provient de sa gorge! Le bestiaire répertorie environ 100 animaux de toutes sortes accompagnés de leurs histoires étonnantes. Un livre pour les enfants à partir de 7 ans qui raffolent des animaux et de la nature.
L’anthologie illustrée des animaux est un objet en soi. Lorsqu’on le tient dans nos mains, on est d’abord obnubilé par les dorures sur la couverture ainsi que la reliure brillante. Ce visuel lui donne l’aspect vieillot d’une encyclopédie d’un autre temps. En soit, le bestiaire est un magnifique ajout à une bibliothèque…
Et lorsqu’on ouvre l’encyclopédie, on est impressionné par la qualité des photos et des dessins qui les accompagnent. On peut observer une attention aux détails particulière par l'enluminure qui change à chaque animal. On se retrouve à travers les roseaux avec la libellule, puis dans les fougères avec le kiwi… Ce qui me désole toutefois au niveau visuel est l’absence de distinction entre le dessin et la photo de l’animal en question. On retrouve trop peu souvent un parent et son petit représenté ou les étapes de croissance d’une créature. Dans la majorité des cas, aucune différence ne peut être distinguée entre le dessin et la photographie.
On peut cependant sentir toute la fascination que Ben Hoare ressent vis-à-vis les animaux. En effet, l’auteur est journaliste et éditeur pour le magazine BBC wildlife. C’est peut-être la raison pour laquelle le choix des espèces est un peu surprenant. On retrouve par exemple la guêpe couscous et l’araignée paon, des variétés beaucoup plus colorées que leurs congénères de Québec. Ainsi, la sélection des animaux est curieuse jusqu’à ce qu’on découvre le titre en anglais : An Anthology of Intriguing Animals, soit une anthologie fascinante/intrigante des animaux, ce qui est probablement un titre plus juste. Une fois que nous adhérons à l’aspect particulier de ce bestiaire, on (re)découvre avec plaisir la limace de mer, la pangolin et le viscache!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire