Notre environnement

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
Pour lutter contre les changements climatiques, il faut comprendre notre monde, notre environnement. Et c'est ce qu'on vous propose avec ce documentaire!

« L’environnement, c’est quoi au juste? » C’est ce que ce nouveau documentaire tente de répondre à travers 6 thèmes: l’eau, l’air, le sol, l'énergie, le climat et l’avenir. Le documentaire fait au Québec aborde non seulement les éléments, mais aussi la manière dont l’humain interagit avec eux.

La protection de l’environnement est primordiale aujourd’hui face à la pollution qui augmente sans cesse. Mais pour agir, nous devons d’abord comprendre comment notre monde fonctionne, ce qu’on peut découvrir grâce à ce documentaire qui s’adresse aux 9 ans à 13 ans.

L’avis de Marika

Notre environnement est un documentaire qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. On constate de plus en plus les conséquences de la pollution sur la Terre, entre autres par l'augmentation des évènements météorologiques, la diminution de la biodiversité, et l'acidité des cours d’eau. Il est donc primordial de parler de ces questions aux plus jeunes.

Toutefois, le documentaire aurait pu être plus adapté à son public. L’environnement est un sujet complexe et résumer son entièreté à travers 55 pages est un défi de taille. La division des thèmes aide à la compréhension des différents enjeux, mais ceux-ci auraient aussi pu se faire à travers différents fascicules. Une collection sur l’environnement aurait été la bienvenue avec des thématiques plus approfondies en gardant toute sa pertinence. Par ailleurs, la une mise en page est somme toute assez scolaire et neutre. Si les textes sont remplis d’informations factuelles et de pourcentages, on ne retrouve malheureusement pas de référents bibliographiques ou de notes de bas de page permettant de donner de la crédibilités à ces informations, ce qui aurait été un ajout essentiel à ce documentaire.

Le prolifique Yves Dumont sauve toutefois la mise. En effet, il nous offre souvent de larges doubles pages colorées qui nous transportent tour à tour au coeur de l’océans, puis au milieu d’une coupe à blanc et enfin en pleine tornade. À travers ses dessins, on retrouve non seulement une belle diversité d’animaux, mais aussi d’humains, ce qui m’a ravi. Il est primordial d’avoir une représentativité dans tous les livres, et surtout dans les livres abordant des causes sociales comme celle-ci.

Cela nous rappelle que c’est ensemble que nous pouvons faire une différence et bâtir un monde nouveau.  

Merci aux éditions Isatis pour le livre!

Billet publié le 5 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Notre environnement
Jacques Pasquet
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Notre environnement
Jacques Pasquet