Si Lucien, âgé de neuf ans, a déjà déménagé 11 fois dans 11 pays différents, c’est parce que ses parents sont diplomates. À chaque déménagement, Lucien a un peu la trouille : il doit se faire des nouveaux amis, apprivoiser le quartier… Cette fois c’est sur une ile des Caraïbes, dans une maison neuve et hypermoderne, qu’aménage la petite famille. Le soir du déménagement, panne d’électricité et surprise… sur le lit de Lucien, un chat noir confortablement installé l’attend. Pourtant, ses parents détestent les chats. Mystère. Puis, à son premier jour d’école, Lucien remarque bien que les autres élèves l’observent et chuchotent : ils racontent que le nouveau habite dans la maison de Bibi. Mais c’est impossible la maison est entièrement neuve et n’a jamais été habitée.
Par une nuit d’orage, Lucien voit une jeune fille qui se balance doucement sous la pluie. Qui peut-elle bien être? Est-ce la Bibi dont tout le monde parle? Et est-ce que le chat noir lui appartiendrait?
L’étrange fille au chat fait partie de la collection Noire de la courte échelle, qui s’adresse à tous les amateurs de suspense et de frissons. Ce roman illustré, qui convient aux lecteurs de 7 ans et plus, aborde le thème des fantômes et du surnaturel. On y aborde aussi le thème de la famille, de l’amitié et du deuil. L’histoire est juste assez effrayante pour intriguer et surprendre, sans toutefois causer d’insomnie.
Avec L’étrange fille au chat, Rémy Simard nous entraine dans une histoire qui donne le frisson et sort des sentiers battus. Le personnage de Lucien est attachant et nous voulons connaitre le secret que cache l’étrange fille qui se balance la nuit sous la pluie. Le texte est très bien construit et l’auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des bébés. L’histoire nous garde en effet juste assez en haleine et nous donne envie de poursuivre notre lecture, sans toutefois occasionner des cauchemars.
Avec son talent indéniable, Julie Rocheleau a su amplifier le suspense grâce à ses magnifiques illustrations. Toutes en noir et blanc, elles sont intrigantes et procurent les frissons escomptés, appuyant le texte à merveille.
Par ailleurs, j’ai bien aimé la note de l’auteur qui nous présente le personnage historique d’une célèbre pirate qui fait partie de l’histoire. Et, petit plus, le livre est d’une grande qualité avec un beau papier épais, ce qui rend la lecture fort agréable.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire