Le soir d’Halloween, à Noirsant, Romain tombe nez à nez avec Léo, une jeune zombie, qui habite le cimetière du village. Aussi effrayés l’un que l’autre, ils hurlent à la mortet s’empressent de rentrer chez eux. Intrigué par cette rencontre, Romain ne tient pas en place et retourne la nuit suivante au cimetière. Qu’elle n’est pas sa surprise quand il découvre une dizaine de mort-vivants jouant aux osselets ou discutant entre eux. Malgré la peur qui s’est emparée de lui, il va faire plus ample connaissance avec cette troupe de zombies zarbis et va les aider : en effet, le cimetière risque d’être détruit pour être remplacé par un supermarché.
Les auteures ont réussi à mêler aventure, frissons et humour dans ce petit roman destinés aux enfants de 8 ans et plus. Cette histoire intelligente nous amène aussi à nous interroger sur certains sujets d'actualité tels que la destruction des traces du passé et la place de la femme dans l’histoire.
À la fois effrayée (voire dégoutée) par les descriptions des corps des morts-vivants et tenue en haleine par les différents rebondissements, je n’ai lâché ce petit roman qu’une fois la dernière page tournée. Il faut dire que les autrices ont su tisser une intrigue captivante avec une ambiance parfaite pour Halloween. Un cimetière, des morts-vivants… Et si les zombies nous semblent bien sympathiques de part leur description, les illustrations nous rappellent qu'ils ne sont pas très ragoutant physiquement. Les dessins viennent donc renforcer le texte et c'est l'ensemble qui fait de ce roman une réussite.
Par ailleurs, l’écriture à quatre mains est parfaitement réussie et fluide. Il n'y a pas de cassure de rythme, il est même impossible pour moi de dire qui écrit à quel moment. La lecture a donc été chouette de la première à la dernière page… et quelle dernière page! Une fin ouverte qui nous laisse avec de nombreuses interrogations! J’attends donc la suite avec impatience et ça tombe bien parce que le tome 2 est à paraitre le 14 novembre en Europe, un mois plus tard au Québec.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire