Robert Soulières est une figure incontournable dans la littérature jeunesse au Québec. Et même si on a l’impression qu’il a toujours été là, avec ses cheveux blancs et son humour contagieux, il a déjà été petit! À travers quatre courtes histoires, Le lunch de Robert, Le Noël de Robert, Robert est en retard et Quand Robert sera grand, on découvre des anecdotes qui se sont déroulées (ou pas, après tout, on parle de Robert Soulières!) quand il était petit.
Publié dans la collection de Premières lectures des éditions Fonfon, la série Robert et moi propose chaque fois une phrase par page, soutenue par une illustration. Pour les petits lecteurs, dès 6 ans!
Il y a plusieurs collections de littératie qui existent sur le marché, et au bout d’un moment, elles deviennent interchangeables. Heureusement, les éditions Fonfon ont décidées de mettre le plaisir au centre de l’apprentissage de la lecture avec leur collection « Histoires d’en lire ». Avec de petits livres d’une quinzaine de pages qui proposent des histoires courtes avec une ligne de texte par page, ils s’inscrivent directement dans la lignée des ouvrages de littératie utilisés en classe. Toutefois, là où ils se démarquent, c’est par le jumelage d’un(e) auteur(trice) jeunesse connu(e) jumelé(e) à un(e) illustrateur(trice) et à ces récits plus personnels. Dans le cas de Robert Soulières et Cyrile Doisneau, on a droit à des histoires comme seules « Bob » sait les raconter. Le vocabulaire simple facilite la lecture, alors que la chute récompense l’effort de lecture qui a été fait. Vraiment, une collection à découvrir!
Le petit plus? Certains des livres font des clins d’oeil à des personnages des autres séries. Par exemple, Simon Boulerice fait une apparition surprise dans Le lunch de Robert. Et Robert fait à son tour une apparition dans un livre des Chloé (Varin) et un des Claudia (Larochelle)!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire