Un soir d’Halloween, après avoir confectionné une citrouille la plus terrifiante possible et enfilé des costumes de squelettes, Clarence, Zoé et Alice se lancent à la conquête des bonbons avec leur chinchilla. Mais voilà, les rues de la ville sont désertes et un compteur électrique ouvert attise la curiosité d’Archibald, qui y fonce sans demander l’avis de ses maitres. Explorant les lieux à la recherche du chien, les trois enfants actionnent l’ouverture d’une porte secrète qui les mène tout droit dans la Galerie de la Mort, où se trouvent plus de six millions de squelettes… où ils surprennent une bande de voleurs. « Ce coup-ci, Halloween prenait une drôle de tournure. » Comment s’en sortiront-ils?
Ce roman de 80 pages propose une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements au cours de laquelle les personnages apprennent aussi plusieurs nouveaux concepts. D’ailleurs, l’autrice donne davantage d’informations sur les catacombes et les carrières de Paris ainsi que les musées d’anatomie ou encore le Lutécien, un étage géologique, à la fin de ce livre, qui vise les bons lecteurs de 9 ans et plus.
La collection « Enquête au Museum », c’est douze titres qui entrainent les héros dans de multiples situations où ils font face à des vampires, des sirènes des dinosaures… le tout relié par le fil conducteur du muséum. On est à la fois dans des histoires conçues pour les lecteurs de neuf ans et plus, avec des rebondissements quand même attendus et un rythme rapide, et à la fois dans des textes qui ne font pas de compromis sur la langue ou sur les concepts abordés.
Cette fois, donc, on explore les carrières et les catacombes de Paris avec les héros et Zoé explique à Clarence et Alice leur formation en parlant de sédiments et compagnie sans jamais que le vocabulaire utilisé, assez complexe, soit expliqué. Par ailleurs, la mise en page est dense et les illustrations quasi absentes (sauf en vignette au début de chaque chapitre), ce qui est dommage parce que celle de la couverture est magnifique. Cette collection vise donc clairement des lecteurs qui lisent davantage dans une visée informative et n’ont pas peur des pavés de texte!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire