Arlo déménage à Pine Mountain avec sa mère et sa soeur et s’installe dans la maison familiale où son oncle habite déjà. Cet homme un peu étrange est taxidermiste et certains bruits courent à son sujet parmi les habitants… Par ailleurs, comme Pine Moutain est un village isolé situé au sommet d’une montagne, l’altitude empêche Arlo et sa soeur, à leur grand désespoir, d’avoir une bonne connexion internet alors que c’est la seule façon pour qu’ils puissent garder contact avec leur père qui est en Chine.
Heureusement,Arlo va très vite rencontrer Indra, Wu et Connor avec qui il deviendra très bon ami. Grâce à eux, il intégrera les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature. Les week-ends, ils partent en expédition dans les Longs Bois, cette forêt où l’espace devient flou et imperceptible... Arlo va alors se rendre compte que de nombreux évènements ne sont pas très rationnels et que beaucoup de phénomènes mystérieux se déroulent sous ses yeux, à Pine Mountain…
Ce roman convient dès 10 ans et ne lassera pas les plus grands. Aux frontières du réel, cette histoire plaira aux amateurs de fantastique tout comme aux lecteurs qui apprécient plutôt les histoires plausibles. Au fond, cette frontière avec le magique est peut-être partout!
J’ai dévoré ce roman du début à la fin. Les nombreuses péripéties nous tiennent en haleine et on ne cesse de s’interroger sur la suite des évènements. Comme on ne tombe jamais dans un monde complètement imaginaire, on peut très bien se représenter les volutes, les claques-lumière ou encore les Coche-marre, créatures imaginaires tout droit sorties de l'esprit de l'auteur. Quelques frissons pourraient même être au rendez-vous. En fait, un petit d’air d’Harry Potter flotte non loin de cette histoire. L’auteur a très bien réussi le pari d’allier une belle histoire d’amitié avec des éléments magiques. On n’attend qu’une chose : connaitre la suite!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire