Captain Mexico

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
En quelques mots…
Une aventure rocambolesque menée avec détermination par un jeune justicier à l’imagination foisonnante. Comme quoi, lorsqu’il s’agit de changer le cours des choses, tout n’est pas qu’une question de superpouvoirs !

Paco, jeune Mexicain à l’imagination débordante, s’invente une enfance palpitante au cœur du terne bidonville de Matamoros. Tous les jours, il rejoue avec ses amis le soulèvement populaire historique du siècle dernier mené par le vaillant révolutionnaire Zapata. Son quotidien n’est pas toujours rose, puisque l’argent se fait rare et la nourriture encore plus. Malgré tout, Paco rêve de jours heureux (si possible aux côtés de sa charmante voisine Esmeralda !). Or, un jour, alors que son père envisage de tenter une périlleuse traversée de la frontière mexicaine vers les États-Unis afin d’offrir de meilleures conditions de vie à sa famille, Paco trouve un vieux sombrero défraichi sur son chemin.

Aussitôt celui-ci posé sur sa tête, englouti par ce couvre-chef trois fois trop grand pour lui, le garçon réalise qu’il peut accomplir ce qu’il veut, porté par l’inexplicable magie de cet étrange chapeau. Testant d’abord l’efficacité de ce superpouvoir tout neuf à son propre bénéfice, Paco décidera bien vite de mettre à profit ses incroyables capacités afin de sauver ceux que la classe politique opprime. Se retrouvant à la tête d’une révolution ouvrière sans précédent, Paco, désormais connu sous le nom de Captain Mexico, aura à défendre les droits de son peuple. Saura-t-il vaincre les sombres forces de Big Boss, le superhéros du capitalisme américain voisin, et ainsi rétablir la balance des pouvoirs ?

Déboulant en courts chapitres et s’exprimant avec dynamisme à travers un vocabulaire riche (semé ici et là d’argot français), ce roman multiplie joyeusement les rebondissements. C’est une épopée des temps modernes, destinée aux jeunes lecteurs à l’esprit vif et à la conscience sociale dégourdie, qui sait jongler habilement avec les possibles.

L'avis de Marie Soleil

Dès les premières pages, ce fut le coup de foudre. Le coup de foudre pour ce Paco à la candeur irrésistible, s’inventant un petit bonhomme de chemin au beau milieu de son enfance de bidonville. Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeune Don Quichotte mexicain qui chasse les injustices comme on poursuit les moulins à vents ? Comment ne pas s’émouvoir devant sa détermination à sauver le monde bien à l’abri sous son vieux sombrero, avec pour seule arme son infatigable imagination ? Et comment ne pas oser lire entre les lignes de son univers fantaisiste pour y découvrir une réalité toute proche de nous, celle des travailleurs exploités qui risquent le tout pour le tout en fuyant vers un « rêve américain » qui les repousse à la frontière ? Paco est décidément un attachant héros qu’on quitte à regret, en souhaitant en secret avoir de ses nouvelles dans un avenir pas trop lointain. Question de s’assurer que tout son petit monde va bien. Que le peuple tient bon.

Tissant avec agilité une trame finement construite, valsant astucieusement entre le réel et l’improbable, Guillaume Guéraud ose raconter par-delà l’évidence, interpellant l’intelligence du lecteur et suscitant la réflexion, tout en nourrissant l’espoir. Une mémorable et ébouriffante équipée qui expose l’envers du capitalisme et le vrai visage du pouvoir.

Merci au Prix des libraires jeunesse pour le roman!

Billet publié le 12 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Captain Mexico
Guillaume Guéraud
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Captain Mexico
Guillaume Guéraud