Sakura, la kendoka, Léon, le judoka et Logan, le karatéka, ont été invités à participer à un stage par maitre Saburo, dans son célèbre dojo. Mais alors que Sakura a l’impression de vivre un rêve juste en étant sur place, Logan passe son temps à partager des commentaires sarcastiques, ce qui énerve les autres. Et quand Sakura finit par exploser, c’est tout le trio qui est envoyé en punition dans une pièce remplie d’objets ayant appartenus avec des samouraïs pour méditer une matinée, le temps de laisser l’esprit des Minamoto les inspirer. Du moins c’est le plan initial, mais quand Logan fait tomber une boite en laque de laquelle s’échappe les trois anneaux des samouraïs, la journée prend une autre avenue : projetés dans le temps, ils devront retrouver les armes de trois guerriers japonais…
Dans ce premier tome de la série Le club des apprentis samouraïs, Marine Carteron exploite tout l’imaginaire (et les faits historiques) lié à ces guerriers japonais pour créer une intrigue fantastique. Ainsi, nos trois héros devront utiliser leurs habiletés pour parvenir à leurs fins… et mettre de côté leurs rancunes personnelles. À conseiller aux amateurs d’arts martiaux dès 8 ans !
Il y a beaucoup d’action dans ce roman de Marine Carteron. Si le début est un peu plus calme, avec la mise en place du cadre général et la présentation des personnages (on déteste rapidement Logan, nous aussi, d’ailleurs!), l’intrigue prend son envol quand les trois jeunes enfilent les anneaux magiques et se rendent compte qu’ils ont appartenu à Hiro, Eiko et Ako du clan Minamoto, des guerriers samouraïs chargés de veiller sur un trésor, au 16e siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que les héros se retrouvent, à leur plus grande surprise! Abandonnés par la technologique (adieu wifi), Sakura, Logan et Léon devront faire preuve d’intelligence et d’entraide pour comprendre ce qu’ils font là… et comment revenir dans le dojo de Maitre Saburo!
Écrit dans une langue accessible et accompagné des illustrations en noir et blanc de Philippe Messier (si j’ai moins aimé le visuel des trois héros, ses représentations de tout ce qui est en lien avec les samouraïs est vraiment chouette), ce roman est rythmé et propose une intrigue qui pourrait faire bien des jaloux : qui ne rêve pas de se retrouver dans les décors réels de ses passions? Il plaira aux amateurs d’arts martiaux, qui y découvriront une foule de références, mais aussi à tous ceux qui aiment l’aventure.
Bon à savoir : trois tomes sont parus!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Un grand merci pour la lecture et la chronique :-)