Chaque matin, les Superchic « se lèvent très tôt pour se préparer ». Après tout, ils doivent toujours être bien apprêtés. Un jour, ils gagnent une croisière et préparent de (très) nombreuses valises. Mais le chemin pour se rendre au bateau est semé d’embuches et ils doivent se résigner à abandonner certains biens derrière…
Les parents de la famille Perdlenord ont appris très rapidement à leurs quatre enfants à dire : « Je suis perdu. Pouvez-vous m’aider ? », formule indispensable pour ceux qui ratent systématiquement le bon chemin. Cet été, ils décident de partir à la montagne. Mais ce n’est pas tout à fait là qu’ils se dirigent…
La famille Dentsucrée tient une pâtisserie renommée et a de nombreuses commandes à honorer. Mais le jour où la camionnette de livraison leur fait défaut, les erreurs s’accumulent… et le gâteau de mariés finit chez les pompiers!
Chez les Poucevert, on cultive « toutes sortes de fleurs : pivoines, bégonias, dahlias, pétunias », mais leur spécialité est les roses. Du moins, ce l’était. Parce que depuis que leur rosier sent la cuisse de poulet, les affaires vont vraiment moins bien. Qu’est-ce qui cause cette odeur?
Avec ces intrigues d’une trentaine de pages illustrées sur chaque double page, ces courtes histoires proposent chaque fois un récit complet autour d’une famille différente, une série riche en lectures amusantes!
Cette collection de courts romans dont le format rappelle celui des « monsieur / madame » est vraiment chouette. Bien que chaque histoire soit distincte, toutes sont liées par la structure, avec la présentation de la famille et de ses caractéristiques d’abord, puis l’aventure. C’est aussi le même duo autrice et illustratrice, Pierrette Dubé et Mika, qui sont aux commandes de chaque titre, ce qui donne une unité à la fois dans le ton et dans la facture visuelle. D’ailleurs, Mika s’amuse à glisser un petit cochon domestique dans chacune des aventures, sans qu’il soit jamais mentionné, comme si c’était un clin d’œil aux lecteurs. Ses illustrations sont vivantes et claires, toutefois le texte qui s’ajoute parfois sur celles-ci est moins lisible. N’empêche, c’est une collection à conseiller aux petits lecteurs, qui y trouveront tous une aventure qui rejoindra leurs passions!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire