2018. Sur un banc de parc de la Nouvelle-Orléans, un vieil homme replonge dans ses souvenirs pour raconter une histoire. La sienne. Quand il était adolescent et qu’il vivait à Harlem avec sa mère, malade, et son oncle. Quand il a découvert le son magique du saxophone qui a réveillé les souvenirs de sa toute petite enfance, et qu’il était déchiré entre l’école, sa passion pour la musique jazz et sa façon toute illégale de gagner sa vie. Tout a changé depuis, mais rien en même temps. Et Sonny se rappelle comment il est devenu le Petit prince de Harlem…
Écrit par Mikaël Thévenot, ce roman historique propose une plongée dans la vie des Noirs aux États-Unis au début du 20e siècle. Abordant les thèmes des classes sociales, du racisme, mais aussi de la musique, de la famille et de l’entraide, il s’adresse aux lecteurs de 11 ans et plus.
C’est un livre d’ambiance que celui-ci. On n’est pas dans l’action pure même s’il y a de nombreux rebondissements dans l’histoire de Sonny, c’est plutôt son parcours, sa pauvreté, ses tentatives pour aider sa mère, sa découverte de la musique, sa plongée dans l’illégalité puis sa façon de s’en sortir qui se retrouvent au centre du récit. On découvre tout un pan de l’Histoire des États-Unis en suivant Sonny, lui qui était fasciné par la différence dans le traitement entre les Blancs et les Noirs, et entre les classes sociales à l'intérieur même de ces division, ces lignes invisibles qui quadrillaient les quartiers comme les esprits.
Ce qui est fascinant, c’est aussi la façon dont Mikaël Thévenot décrit la musique. Il arrive à rendre parfaitement la passion de Sonny pour le saxophone ainsi que la place importante que joue Charlie, le musicien du toit, dans son parcours. En fait, c’est comme si la trame sonore se glissait entre les lignes...
Amateurs de musique, c’est pour vous!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire