Abel n’a pas du tout envie de cette randonnée que son père lui propose lors de ce long weekend. Bien sûr, ce sera un moment à eux, sans sa petite sœur Jeanne, mais pourquoi marcher en forêt pour se rendre à la maison de campagne de sa grand-mère alors qu’ils peuvent le faire en voiture? En plus, sa mère ne vient pas. Toutefois, une surprise attend Abel : son père a invité son ami Romain. À trois, ils partent à l’aventure. En râlant, en riant, en trainant les pieds… mais aussi bien heureux, finalement, d’être ensemble.
Yann Coridian raconte cette petite tranche de vie à travers les yeux de son héros, à hauteur d’enfant. Découpé en courts chapitres, parsemé des illustrations en noir et blanc de Gabriel Gay, qui prennent parfois la forme de bande dessinée en poursuivant le récit, ce roman s’adresse aux lecteurs de neuf ans et plus.
Pas de voleurs cachés dans les bois, d’attaque de dragon ou encore de blessure mortelle dans ce récit, mais plutôt une histoire réaliste, plus près du quotidien, qui dévoile de multiples niveaux. Il y a d’abord l’aventure d’Abel, qui râle au départ, mais qui finalement s’amuse bien avec son père et Romain, d’autant qu’on sent que sortie n’est pas si préparée et que les adultes ont décidé de défier quelques règles (ce que la garde-chasse compte bien leur rappeler, d’ailleurs). Puis il y a les conversations que le garçon surprend et qui parleront davantage à l’adulte : les vies de couple difficiles, la perte d’un emploi, la difficulté d’être « un homme » dans le monde d’aujourd’hui. Finalement, il y a la relation père-fils au centre de tout, que Yann Coridian décrit avec beaucoup de justesse. On sent une réelle volonté du père de faire de ce moment quelque chose de mémorable, et tout « ordinaire » que ce soit, on ne peut qu’admettre qu’il y arrive.
Accompagnant le tout, les illustrations de Gabriel Gay facilitent la lecture en offrant des moments de pause dans les grands blocs de texte avec des phylactères typiques des bandes dessinées.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire