Les enquêtes d'Émily Evans – L'héritière disparue

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Une enquête mystérieuse et tortueuse, que l’inimitable Emily Evans mène avec détermination, en faisant un pied-de-nez au danger, afin de faire éclater la vérité.

Orpheline à l’esprit vif et à la curiosité insatiable, Emily Evans, 12 ans, vit à Londres chez ses tantes Dorothea et Sylvie dans une vaste maison à l’allure usée et à la charpente grinçante. Leur quotidien est sans histoires, à la limite de l’ennui, et Emily, toujours assoiffée de découvertes, s’impatiente. Cette tranquillité apparente est toutefois bousculée par un événement surprenant : lors d’une visite chez la voyante Mme Vichani, le fantôme d’Ida, la fille disparue de tante Dorothea, décide de faire une apparition. La vie des trois femmes prend alors une étrange tournure, plongeant décidément dans l’inexplicable lorsque, peu de temps après, une jeune orpheline de 17 ans se présente à la porte de leur demeure, réclamant timidement un emploi parmi les domestiques. L’air familier de la jeune fille et le singulier pendentif accroché à son cou, identique à celui que portait la petite Ida lors de sa disparition, pointent alors vers le retour inattendu et tant espéré de la jeune héritière de la famille. Mais est-ce bien la vraie Ida qui revient parmi les siens, juste à temps pour hériter d’une énorme fortune à ses 18 ans? Voulant à tout prix éclaircir la situation, Emily se lance sans attendre dans une périlleuse enquête qui sera, au final, tout sauf banale.

Ce roman bien dodu allie mystère et aventure en misant sur une sympathique bande de personnages aux caractères variés, de nombreuses descriptions portées par un vocabulaire riche et une intrigue au rythme haletant. Il peut être dévoré dès 10 ans, par des lecteurs habiles sachant s’accrocher au fil de l’histoire, même quand l’auteure en emmêle volontairement les ficelles.

L’avis de Marie Soleil 

Si je me suis plongée entre les lignes de ce premier tome de la série « Emily Evans », c’est d’abord parce que j’ai un faible pour les mystères en tout genre, et que j’adore lorsqu’ils sont menés avec aplomb par une jeune héroïne déterminée. À ce sujet, Patricia Elliott a su tricoter un roman qui met judicieusement en valeur la vivacité et l’audace de son irréductible Emily Evans. D’ailleurs, cette intrigue est joyeusement dominée par les personnages féminins, précieuses alliées ou sournoises adversaires, et c’est une dynamique rafraichissante dans l’univers du roman policier où les héros au masculin font souvent la loi.

Je suis donc bien vite tombée sous le charme de cette irrésistible enquêteuse en herbe, explorant avec elle les racoins sombres de Londres, déjouant à ses côtés des machinations tordues et retenant mon souffle lorsque qu’une de ses initiatives téméraires la mettait en mauvaise posture. Chatouillant la curiosité du lecteur dès les premières pages, ce roman sait user d’astucieux détours et multiplier les ébouriffants revirements de situation afin de nourrir une atmosphère énigmatique à souhait. Un début fort intéressant pour une série qui n’a définitivement pas froid aux yeux!  


Billet publié le 13 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les enquêtes d'Émily Evans – L'héritière disparue
Patricia Elliott
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Notdog et le cheval de feu
Notdog et le cheval de feu
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les enquêtes d'Émily Evans – L'héritière disparue
Patricia Elliott