Tom se passionne pour l’Everest. Malheureusement, ce n’est pas parmi les livres de la bibliothèque de son école qu’il trouve comment alimenter sa passion. Un jour où la neige tombe en grande pompe, il construit avec ses copains une butte et le garçon imagine qu’elle est le toit du monde. Tous jouent un rôle : l’aventurier, le meilleur des meilleurs des aventuriers et l’abominable homme des neiges... ne manque qu’un sherpa pour les guider à bon port. Madeleine se propose, mais les garçons rejettent cette jeune fille aux cheveux courts qui n’a pas froid aux yeux.
Toutefois, la complicité qui nait entre le rêveur et celle qui a déjà atteint les plus hauts sommets donne lieu à un brillant échange où règnent le courage et la détermination.
En cinquante-six pages, Sur le toit du monde rassemble une pléiade de thématiques desquelles découleront assurément des discussions aussi enlevantes que touchantes. Véritable témoignage d’espoir, il encouragera les lecteurs dès 7 ans à gravir leur propre montagne!
Avec Sur le toit du monde, Lucie Bergeron prouve sa maitrise de l’ellipse. Elle effleure de nombreux sujets évitant adroitement de s’empêtrer dans les détails.
Intelligemment construit, le récit multiplie les pistes d’exploration. Que ce soit pour aborder les créatures mystérieuses, la maladie, les stéréotypes relatifs au genre, le voyage, les rêves et les aspirations, les chaines de montagnes populaires, le champ lexical de l’hiver, l’amélioration des bibliothèques scolaires : chaque bout de ficelles qu’a tiré l’auteure mérite d’être approfondi.
À l’instar de l’ensemble du roman, le dénouement ouvre la porte aux possibilités. En choisissant de conclure en laissant planer le mystère, l’auteure offre à ses lecteurs le soin de choisir leur propre conclusion. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent point de départ d’une situation d’écriture!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire