L’été, Olivier va en vacances chez son oncle et chaque fois, celui-ci lui fait promettre de ne jamais aller dans le champ de maïs derrière la maison. Même Didier, le vieux chien de l’oncle Jean-Louis, n’ose pas s’en approcher. Pourtant, un jour, Oliver aperçoit un petit lapin et décide de le suivre dans le champ. C’est là que les choses prennent une tournure dramatique, alors que le garçon est la proie de créatures maléfiques et qu’un vieil homme étrange tente de l’attirer dans sa hutte, au milieu du maïs. Est-ce qu’Olivier s’en sortira indemne? Et si oui, à quel prix?
Le champ maudit est l’un des premiers titres qui est paru dans la collection « Noire », de la Courte échelle.Celle-ci veut redonner ses lettres de noblesse au roman d’horreur jeunesse. Avec François Gravel pour le texte et Cathon aux illustrations, c’est un pari réussi. À offrir aux lecteurs de 9 ans et plus!
L’auteur parvient rapidement à instiller une ambiance oppressante, avec cet immense champ de maïs et les avertissements de l’oncle Jean-Louis. Mais c’est vraiment quand Olivier s’enfonce dans le champ que l’horreur prend sa vraie place. Les animaux aux yeux rouges et aux dents pointues ainsi que le vieux Jack sont des menaces crédibles et terrifiantes!
On connait surtout Cathon pour ses albums et ses bandes dessinées à l’humour absurde et aux dessins craquants. Toutefois, elle démontre ici un talent pour l’illustration d’horreur, où le choix du noir et blanc est parfait et accentue le sentiment d’angoisse ressenti par le lecteur.
Même si l’éditeur mentionne que le roman s’adresse à un public de 7 ans et plus, je pense que les plus jeunes risquent de faire des cauchemars et c’est pour cette raison que je préfère le recommander (fortement!) aux lecteurs de 9 ans et plus avides de frissons.
C’est une collection à découvrir, et comme il y a plusieurs niveaux de lecture qui offrent des titres adaptés à différents groupes d’âges, les amateurs d’horreur et de suspense seront amplement servis!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire