Anna a toujours dansé. C’est plus fort qu’elle, ses jambes et ses bras s’agitent matin et soir, aussi bien l’été que dans les froids hivers russes. Alors qu’elle est alitée à cause d’une grippe, sa mère reçoit une commande de la part du Théâtre Mariinsky : la couturière aux doigts de fée doit prendre le relais de celles qui ont succombé à la grippe. Un petit miracle qui permet à Anna et sa mère d’avoir suffisamment de roubles pour acheter du charbon et se chauffer, mais aussi et surtout, d’obtenir des billets pour une représentation du ballet La belle au bois dormant. Le cœur d’Anna chavire devant la beauté des tableaux : voilà ce qu’elle veut faire. Mais elle a un corps chétif, des chevilles fragiles, et le monde de la danse classique à l’École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg est difficile…
Avec ce roman qui parle de passion pour la danse classique, d’amitié et de rivalité, Sandrine Beau raconte aux lecteurs de huit ans et plus l’enfance de la danseuse russe Anna Pavlova sous forme de journal intime.
Sandrine Beau s’est inspirée de la danseuse étoile Anna Pavlova pour écrire cette série de romans écrits au « je ». Avec des phrases courtes et un rythme rapide, centré sur l’action, elle décrit la difficile vie en Russie en mettant rapidement l’accent sur la passion pour la danse d’Anna. Si les lecteurs partagent cet intérêt, ils ne pourront qu’être captivés devant le récit de la jeune fille, timide, mais aussi fonceuse par moment, une étoile modeste pour qui l’amitié, la famille et le travail sont plus importants que tout. Le tout est agrémenté des illustrations de Cati Baur, qui donnent vie aux différents personnages et permettent aux lecteurs de mieux imaginer les scènes décrites.
Le petit plus? Le livre se clôture par deux pages biographiques à propos d’Anna Pavlova, de quoi donner envie d’en connaitre plus sur cette grande danseuse.
À suivre dans le tome 2 cet automne!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
voici la faute que j'ai détecté :Le cœur d’Anne chavire devant la beauté des tableaux : voilà ce qu’elle veut faire.la faute est d'en le mot Anne qui je crois devrais être le mot Anna .Merci de corriger la faute.Merci d'avoir écrit cet extrait du livre ,il m'a beaucoup plus.