Au coeur du Far West, Crâââ ne trouve pas son égal en matière de cruauté. Dans le village de Blancheville, tous le craignent. Crachats, gros mots, éclatements de pétards, vols de pistolets : aucun mauvais coup n’échappe au pire des scélérats.
Évidemment, trois valeureux gaillards ont déjà tenté de le piéger. Bill, Tom et Jo n’ont que mordu la poussière.
Or, lors de sa tournée quotidienne, le vétérinaire propose un plan infaillible pour coincer le truand. Ainsi, toujours à la page 37 de sa propre histoire, le méchant est vaincu. Ce n’est rien pour le décourager. Conscient de son statut de personnage, il trouve une faille dans son récit qui lui permet de revenir en arrière. Il s’emboucane alors en compagnie de son cheval et s’imagine des plans aussi machiavéliques les uns que les autres pour défaire son adversaire.
Le premier tome de Méchant Far West place les prémisses d’une série haute en rebondissements. Marthe Pelletier s’amuse avec les codes du récit pour offrir aux jeunes un roman unique et incomparable. Accompagné par les illustrations caricaturales de Richard Écrapou, l’intrigue déjà éclatante se dynamise pour être lue par un large éventail de lecteurs : les plus jeunes s’esclaffant devant un western abracadabrant, les plus grands s’amusant à décortiquer les subtilités du jeu narratif.
Monsieur Ed est une maison d’édition qui, depuis la parution de Méchant Far West, ne cesse de nous en mettre plein la vue. Autant dans la forme que dans le contenu, elle repense la littérature jeunesse pour sortir des sentiers battus.
Impossible de traduire en mots mon débordement d’enthousiasme lorsque j’ai reçu ce savoureux ovni littéraire. Déjanté à souhait, il propose un univers où s’amalgament à la perfection intelligence et grossièreté. Si l’absurdité et l’action du Méchant qui voulait être pire m’ont conquis instantanément, c’est l’originalité par laquelle l’auteure et l’illustrateur ont renouvelé le traditionnel western qui en font un succès incontournable.
En attendant la suite des aventures impayables de Crâââ, qui n’est pas encore annoncée, n’hésitez pas à retourner dans ce Far West terriblement cinglant!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire