Dans le jardin de Barbara, il y a J.J. le chien, Moush la poule, Noisette l’écureuil et quatre poussins qui forment une brigade exceptionnelle d’enquêteurs. Ce sont d’ailleurs eux qui résolvent les problèmes des autres (quand ils n’en créent pas). Et justement, Noisette a vu apparaitre dans le jardin une chose inconnue gigantesque et terrible. Entre deux évanouissements, il demande de l’aide aux poussins…
Doreen Cronin et Kevin Cornell ont inventé un univers amusant et déjanté autour d’une bande de petits animaux menée par les poussins, Choupette la chef en tête. Écrit en gros caractères et parsemé d’illustrations en noir et blanc qui permettent au lecteur de mieux imaginer les personnages et l’action, ce roman convient aux enfants de 7 ans et plus.
« Venez me réveiller si [les poussins] ont des ennuis » nous indique le chien – qui est aussi le narrateur – à l’ouverture du roman. Mais voilà, ces poussins sont très doués pour les ennuis, si bien que le chien est rapidement sollicité!
Dans ce premier tome comme dans le deuxième, L’affaire du bizarre poussin bleu, les problèmes sont à la hauteur des personnages. L’écureuil qui considère le chien comme une bête GROSSE et EFFRAYANTE (mais moins que le truc rond qui vient d’apparaitre dans le jardin) ou encore l’oiseau qui confond les centimètres et les mètres. Les poussins de la brigade sont aussi très sympathiques et bien caractérisés : Plop, qui surveille le quartier général (la chaussure), Lou, qui passe généralement son temps à manger, Cracra, qui fait des dessins des suspects, et Choupette, qui dirige. Une brigade de feu pour résoudre des enquêtes ponctuées de rebondissements offrant plusieurs éclats de rire!
À noter : trois tomes sont sortis jusqu’à maintenant!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire