Andy et Terry partagent une cabane à 13 étages qu’ils ont aménagée selon leurs envies les plus folles. Ils ont donc, outre les habituelles chambres (avec des lits qui se font tout seuls!), salon et cuisine, un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes et un laboratoire secret souterrain… entre autres! Les deux sont auteur et illustrateur et ils doivent remettre un livre de toute urgence, mais bon, ils manquent d’idées, alors ils en profitent pour transformer un chat en canari et se chamailler le plus possible!
Avec ce livre très amusant qui mélange bande dessinée et roman (d’ailleurs, il fait peut-être 200 pages, mais c’est très aéré et ça ne devrait pas effrayer les plus petits lecteurs), Andy Griffiths et Terry Denton proposent aux lecteurs une suite de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres. On est ici dans du divertissement pur!
Il n’y a pas de limites à l’imagination d’Andy et Terry, que l’on parle des auteurs ou des personnages. Peindre en jaune un chat et lui faire pousser des ailes? Pas de problème. Devoir éliminer des singes qui se sont invités et décident de semer la zizanie dans la maison? Facile! En fait, s’il y a un fil conducteur tout au long du récit, ce fameux livre qu’il faudrait bien que les personnages écrivent, c’est aussi une multitude d’histoires qui se suivent, autant de rebondissements dans la vie échevelée des personnages… ou des auteurs. Il faut dire qu’on joue beaucoup avec cette notion de réel/narration dans le récit, les personnages principaux étant bien conscients d’être dans un livre : « Attention à ce que tu dis Andy, m’a conseillé Terry. Il y a peut-être des enfants qui nous lisent. »
Si le récit est donc particulièrement éclaté, les illustrations sont amusantes aussi, avec un tracé rapide qui peut rappeler les œuvres des enfants de l’âge des lecteurs… d’ailleurs, c’est comme une invitation à participer… pourquoi pas ajouter des couleurs?
Le petit plus? Il y a un tome 2 (La cabane à 26 étages) et même un tome 3 (La cabane à 39 étages), un tome 4 (La cabane à 52 étages) un tome 5 (Vous avez compris le principe) et le sixième est annoncé ! De quoi rigoler encore longtemps!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire