L’énigmatique sorcière Miss Pook emprunte l’apparence d’une aimable gouvernante anglaise pour adopter les enfants de qui elle s’occupe. Pour convaincre la jeune Élise de la suivre, elle lui révèle son tragique destin : si elle ne quitte pas sa vie mondaine pour s’échapper avec elle, elle se fera dévorer par ses parents.
Apeurée, la nouvelle héroïne de Bertrand Santini quitte son Paris du XXe siècle à dos de dragon pour s’installer dans le château de sa nouvelle mère. Désobéissante et intrépide, Élise quitte toutefois sa chambre malgré les avertissements de Miss Pook afin d’explorer son nouvel environnement.
Quelques pas à peine la mettront en contact à des créatures terrifiantes et Élise devra mettre à profit sa ruse et sa force de caractère pour affronter le sort diabolique qu’elles lui réservent. Heureusement, elle redoublera de courage en apprenant la menace qui pèse contre la Terre et découvrira par le fait même le plan de la mystérieuse Miss Pook.
L’illustre auteur des récompensés Le Yark et Hugo de la nuit réussit encore à nous ensorceler. Ce premier épisode donne le ton à une série qui promet d’être riche en rebondissements. Avec Miss Pook et les enfants de la lune, Bertrand Santini nous convie dans l’univers fantastique qui lui est unique. S’il s’adresse à un lectorat de 10 ans et plus, il pourra rejoindre également les bons lecteurs un peu plus jeunes grâce au récit qui se découpe en de courts chapitres.
Lorsqu’on referme Miss Pook et les enfants de la lune, un long silence plane. On souhaiterait retourner tout de suite dans ce monde imaginaire qui nous a semblé bien réel le temps de la lecture. Bertrand Santini parvient encore une fois à créer une atmosphère et des personnages auxquels on croit. En fait, on a l’impression de s’être fait raconter une histoire plutôt que de l’avoir lue. Et c’est là que réside toute la magie de l’auteur.
Ce conte cruel qui atténue sa noirceur par l’humour ne laissera aucun lecteur indifférent. Si le récit s’apprécie pour ses qualités narratives, l’auteur invite aussi à une réflexion quant aux comportements humains, encourageant parfois ses acteurs à se ranger du côté des monstres. Parce que ce ne sont pas toujours eux qui sont en tort… à suivre!
En effet, bien que le second épisode ne soit toujours pas annoncé, le dénouement du premier tome laisse entrevoir une suite qui, je l’espère, arrivera rapidement!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire