Balthazar Fox, 13 ans, est un adolescent qui aimerait être comme les autres. Sauf qu’avec sa queue de renard (oui, oui!), et son père qui le change d’école chaque année, c’est plutôt difficile. Un jour, il est transporté malgré lui dans un autre monde, où loups, renards, ours et chacals parlent! Il apprend alors qu’il est un « entredeux » et que le sort de ce monde – et du sien – dépend de lui. C’est ainsi que commence la quête de Balthazar…
Avec Balthazar Fox, Pascal Brissy nous propose un court roman de fantasy, d’un peu plus de 200 pages, qui traite de famille, d’amitié et de courage et qui s’adresse aux neuf ans et plus.
La prémisse intrigante et la magnifique couverture ont piqué ma curiosité. Et comme je suis fan de fantasy, je me suis lancé... et je n’ai pas été déçu! Pascal Brissy ne perd pas de temps à placer ses personnages et les événements s’enchainent (trop!) rapidement. Dès le début du troisième chapitre, Balthazar est projeté dans un monde qui n’est pas le sien et il y fait la rencontre d’Andoria, la renarde, d’Ernst, l’ours qui parle à sa hache, et de Vlad, le chacal au lourd passé et aux dagues meurtrières.
Les enjeux sont aussi rapidement établis et la quête de Balthazar est claire : il doit libérer sa mère, qu’il croyait disparue, mais qui est retenue prisonnière par Faël, un renard blanc cruel et à l’apparence monstrueuse. Au fil des nombreuses péripéties, il pourra compter sur l’amitié indéfectible d’Andoria, d’Ernst et de Vlad, mais aussi sur son propre courage, celui qu’il ignorait posséder.
Les bons lecteurs et ceux férus de fantasy resteront peut-être sur leur faim. L’univers est brièvement esquissé et plusieurs questions ne trouvent pas de réponses (pourquoi certains animaux parlent et d’autre pas? Quel est le lien exact de la famille Fox avec l’entredeux mondes?) et ce qu’on appelle l’arrière-monde aurait gagné à être davantage approfondi. Mais c’est tout de même une chouette introduction pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce genre littéraire, et c’est une lecture parfaite pour l’été, le genre de livre qu’on dévore le temps d’un après-midi passé à se prélasser dans un hamac.
Espérons maintenant qu’il y aura une suite, ce que semble indiquer les derniers chapitres, où plusieurs révélations permettront sans doute de faire rebondir l’intrigue et de ramener Balthazar et sa mère dans l’entredeux mondes...
Ajout : Oui, oui, il y aura bien une suite, à paraitre en octobre 2018!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire