Un documentaire en bande dessinée? Et pourquoi pas! Quand Nino lui montre sa nouvelle construction en lui disant avoir battu son record de briques, Ariane l’entraine en Égypte pour lui présenter la pyramide de Khéops, qui aurait, elle, 2.3 millions de blocs de pierre. Impressionnant, non? Et Ariane ne s’arrête pas là. Au fil des questions de Nino, elle lui parle des différentes pyramides et de leurs secrets, des raisons de leur construction et de leur histoire.
La pyramide de Khéops fait partie de la collection Le fil de l’Histoire, proposée par les éditions Dupuis, de courtes bandes dessinées de petit format au ton informatif, mais qui propose aussi des pointes d’humour. Pour les curieux de 7 ans et plus!
Ce qui est important dans ce genre de proposition, c’est l’équilibre du ton. Et ici il est parfaitement trouvé. On suit deux enfants dans leur balade en Égypte, Nino qui s’y connait peu (à l’image du lecteur, peut-être) et Ariane qui lui explique tout. On reste dans de l’information résumée, sans aller dans le trop pointu, mais certains éléments sont mis en valeurs et la jeune fille s’assure que Nino (et donc le lecteur) comprend bien en ajoutant des explications lorsque c’est nécessaire.
S’il y a beaucoup de texte (après tout, il faut faire passer l’information), le visuel est aussi très présent. Sylvain Savoia a représenté les pyramides d’hier et d’aujourd’hui, entourant les personnages principaux de reproductions de cartes et de documents d’archives, mais aussi de scènes se déroulant dans les différentes périodes historiques importantes pour les pyramides. De quoi satisfaire l’œil alors que l’esprit apprend. Par ailleurs, la bande dessinée est complétée par six pages d’informations supplémentaires pour ceux qui en voudraient plus. Un format qu’on aime et qu’on recommande!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire