L’enseignante de Louis est un peu énervée : le garçon devait faire un oral sur un animal de compagnie, et voilà qu’il parle du « mammouth rock » une espèce qui ne semble même pas exister. Pire, il ne cesse de digresser et d’expliquer des choses qui n’ont rien à voir avec le thème initial. Mais, intrigués par cette race de mammouth qui serait l’ancêtre des chanteurs rocks des années 1970, les enfants décident de sauter leur récréation pour laisser Louis finir. Clairement, il y a anguille sous roche…
Aux commandes de l'histoire, Eveline Payette a créé une situation délirante pour amuser les lecteurs, mélangeant récit et bulles de bande dessinée. Adapté aux 7 ans et plus, ce livre de style « roman graphique » plaira aux amateurs d'humour et aux passionnés de mammouths!
Il y a une foule de belles choses dans ce récit qui part dans tous les sens et ravit son lecteur : le sympathique Louis d’abord, apprenti scientifique qui prend mille et un détours pour faire part de ses découvertes, puis le mammouth rock en lui-même, avec des références marquées pour la culture musicale des années 1970 qui feront rire plusieurs adultes (tout en ne perdant jamais les enfants) et encore le contexte de la classe, avec l’enseignante qui s’énerve peu à peu. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour par Eveline Payette, auteure qui vient du monde du théâtre et en apporte ici toute la saveur, l’oralité, la façon d’aller chercher son public. Chapeau aussi à Guillaume Perreault, dont le style colle tout à fait au récit et qui offre une foule de détails aux yeux curieux, parfait complément au texte. Ce livre lance sur les chapeaux de roue une nouvelle collection de la courte échelle. À suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire