Les Rebelles de Lac-des-Aigles sont la meilleure équipe du niveau U12 de la région. Tous les joueurs veulent en faire partie. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas assez de garçons de 10 et 11 ans pour avoir un alignement complet. Le nouvel entraîneur, François, a une idée : il va compléter l’équipe avec des filles du même niveau, puisqu’elles non plus ne peuvent former une équipe entièrement féminine. Mais la décision ne fera pas que des heureux, tant du côté des joueurs que des parents. Les Rebelles parviendront-ils à former une véritable équipe? Leur été sera rempli de défis… et de surprises!
La saison des défis est le premier tome de la nouvelle série de Paul Roux, « Les Rebelles du soccer », aux éditions Bayard Canada. On y fait la rencontre de quatorze joueurs, ainsi que de leurs parents et leur entraîneur, François. Grandement basée sur l’expérience de l’auteur en tant qu’entraineur de soccer, la série se distingue par le réalisme des parties et du langage utilisé pour décrire les matchs. Il s’adresse à un public intermédiaire de 11 ans et plus.
Paul Roux insuffle une bonne dose de réalisme dans son récit grâce aux nombreuses descriptions des matchs auxquels prennent part les Rebelles. Ces segments sont enlevants et on a l’impression de survoler le terrain, en compagnie d’un commentateur qui nous souligne chaque moment important de la partie.
Soulignons également la présence de personnages aux origines variées qui apportent un vent de fraicheur en littérature jeunesse, alors que trop souvent, les jeunes mis en scène sont québécois de souche. Chaque personnage a son importance et aucun n’est utilisé pour faire du remplissage. On apprend à mieux les connaitre au fil du récit, et si on s’attache particulièrement à certains d’entre eux (Coucou Big Foot! Salut Annabelle!), on aime les voir évoluer, tant sur le plan individuel qu’en équipe.
C’est une série qui plaira particulièrement aux amateurs et amatrices de soccer, même si les lecteurs qui ne pratiquent pas le sport y trouveront eux aussi leur compte. Et comme l’équipe est mixte, les filles pourront se sentir interpelées par les personnages féminins ainsi que par certaines des situations mises en scène.
Bref, « Les Rebelles du soccer » sont définitivement à surveiller, d’autant plus que le tome 2, Tous pour la coupe ! est déjà paru, et que les tomes 3 et 4 sont prévus pour l’été. Allez les Bleus!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire