Raphaël a tout pour être heureux : c’est le meilleur joueur des Titans de Rimouski, son équipe a impressionné tout le monde aux championnats mondiaux de soccer de Québec et il entre au secondaire en septembre. Sauf qu’un déménagement vient complètement chambouler son existence. Il se retrouve dans une nouvelle école, où il est pris en grippe par Jean-Sébastien, un élève de secondaire 2, en plus d’être séparé de Sarah, sa meilleure amie. Malgré tout, des rencontres et un tournoi bien particulier vont lui redonner le goût de jouer au soccer et de se dépasser. L’automne sera riche en émotions pour Raph et sa famille.
François Bérubé propose ici son tout premier roman, et il démarre en force avec cette histoire sur le soccer, mais aussi sur l’amitié, la résilience, la passion et l’intimidation. La narration au « je » permet au lecteur de s’identifier rapidement à Raphaël en plus de donner un ton très réaliste à ce héros de 12 ans, bientôt 13. Le roman s’adresse à un public intermédiaire de 11 ans et plus.
Comme il s’agit d’une série sur le soccer, le sport au ballon rond occupe une place de choix dans l’intrigue, avec de nombreuses descriptions enlevantes de matchs ainsi que des explications bienvenues pour celui qui ne connait pas les subtilités du jeu. Le tout est encore plus vivant puisqu’on vit les matchs à travers le regard de Raphaël, qui s’investit totalement dans ce sport.
D’ailleurs, les interactions entre les jeunes et avec les adultes sont tout à fait crédibles. On sent derrière ces dialogues l’expérience de l’auteur comme enseignant, ce qui est bienvenu.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien développés et tous authentiques. Les adultes se comportent en adultes, et certains comportements ou attitudes de Raphaël ou de ceux qui l’entourent peuvent avoir des conséquences, ce qui ajoute au réalisme de l’intrigue.
La finale du premier tome donne envie de continuer sa lecture, mais heureusement, les autres volumes de la série (il y en a quatre en tout) sont déjà disponibles, ce qui permettra une lecture en rafale des plus satisfaisantes. Au jeu!
À noter : l’auteur prévoit une série sur le hockey cet automne!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire