À onze ans, Bibi Scott est douée pour rendre fous ses parents (elle, doyenne d’un college et lui, pasteur) et adore les mystères. C’est pourquoi, quand une étudiante disparait, elle voit enfin l’occasion d’accomplir sa destinée de détective en rollers et se lance dans l’enquête avec ses meilleurs amis, Toby et Gemma. Mais voilà, l’enquête risque d’être plus corsée que prévu…
Amenant ses lecteurs dans une enquête riche en rebondissements, Clémentine Beauvais s’amuse beaucoup dans ce récit où l’humour n’est jamais loin. Entrecoupé d’illustrations qui permettent de bien visualiser les personnages et les décors, le récit convient aux lecteurs de neuf ans et plus amateurs d’histoires assez longues!
C’est à un véritable festin de chouettes expressions que nous convie Clémentine Beauvais avec cette héroïne de onze ans adepte des répliques-qui-tuent (« Cher papa, feu de mes entrailles »). On se régale à la fois de ses traits d’esprit savoureux que de son histoire. Il faut dire qu’il y a de la matière (les conversations entre universitaires sont parfois beaucoup plus dangereuses que ce qu’on pourrait penser). D’abord avec Bibi Scott elle-même, qui parcourt Cambridge avec ses rollers d’un indice à l’autre en accordant (vraiment) peu d’attention aux demandes et brimades de ses parents, puis avec la disparition de Jenna, l’arrivée d’une société qui commandite grassement les college, un spectacle de danse et une aventure au musée qui pourrait mal se terminer. On reprend rarement son souffle tant c’est rythmé, le tout étant raconté via une narratrice spectaculaire entourée d’une galerie de personnages absolument fascinants. Vraiment, c’est du bonbon!
En bonus? Clémentine Beauvais a elle-même été étudiante dans un de ces colleges qu’elle présente ici et ce décor gagne une touche supplémentaire en vécu. C’est dans les détails, les descriptions d’une façade ou encore le vol d’un vélo, par exemple, qu’on le ressent, ce qui donne encore plus de crédit au récit.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire