Comment choisir un livre avec son enfant lecteur?

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

11 mars 2019

Travailler en amont

Vous lisez un article sur un livre jeunesse qui vous semble intéressant dans le journal, dans une revue, sur un site Internet? Pourquoi ne pas inviter votre enfant à le lire aussi pour voir si le livre pourrait l’intéresser? Vous pouvez aussi lui en faire le résumé! Même chose si vous entendez parler d’un livre à la radio, dans une baladodiffusion ou encore via des connaissances. On peut ainsi nourrir les envies de l’enfant, lui donner déjà des idées avant même qu’il choisisse un livre.

Et pourquoi pas se faire une liste d’envies littéraires? Version papier ou électronique, une liste permettra de ne pas oublier les titres des livres qui nous tentent sur le moment (et on pourra la ressortir lors d’une visite à la bibliothèque ou à la librairie)!

À la librairie ou à la bibliothèque

Laissez votre enfant se promener dans les sections avec les livres de son âge, encouragez-le à feuilleter les livres, à lire les quatrièmes de couverture. Invitez-le aussi à aller discuter avec les libraires ou bibliothécaires : ce sont des spécialistes qui connaissent ce qui se trouve dans leurs rayons et peuvent faire plusieurs suggestions à partir des gouts du lecteur. C’est l’occasion d’élargir son champ d’intérêt!

Aidez aussi votre enfant à vérifier si le livre lui convient en matière de difficulté de lecture. L’âge donné par l’éditeur est un indicateur du public visé par l’histoire, mais les habiletés des lecteurs diffèrent beaucoup et ne vont pas nécessairement de pair avec l’âge. Vous pouvez par exemple utiliser le truc de la main (expliqué ici et utilisé dans de nombreuses classes de primaire) pour l’aider à voir si le livre convient.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des suggestions de lecture, mais faites confiance aux envies de votre petit lecteur : vous n’avez peut-être pas les mêmes gouts, laissez-le explorer et faire ses propres choix, c’est ainsi qu’il développera son plaisir de lire et deviendra un grand lecteur! Il ne trouve pas chaussure à son pied? Ne le forcez pas à choisir (et ne choisissez pas pour lui), c’est peut-être simplement qu’il a besoin de plus de temps pour définir ses intérêts. Par ailleurs, variez aussi les plaisirs : bandes dessinées, mangas, livres dont vous êtes le héros, documentaires… la lecture ne concerne pas seulement les romans!

Après

Encouragez votre enfant à parler de ses lectures autour de lui : avec ses amis, ses frères et sœurs, ses cousins et cousines, ses collègues de classe, etc. Ainsi, il se créera une communauté de lecture, ce qui ne peut qu’être bénéfique. Il pourra donner envie aux autres de lire, mais obtiendra aussi par le fait même des suggestions de lecture qui pourraient l’encourager à découvrir de nouveaux titres lui-même!  

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •