Le magazine Baïka – Pour voyager en lecture

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

25 octobre 2018

Connaissez-vous le magazine Baïka ? C’est un trimestriel pour les jeunes de 8 à 12 ans qui promet des voyages à chaque page… promesse qui est bien tenue d’ailleurs, tout comme celle de sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle. Dans celui de cet automne, c’est vers la Roumanie et l'île de Pâques que s’envolent les lecteurs, à la rencontre de récits de mythes, d’interviews, de reportages et de nombreux jeux.

On commence par découvrir la légende roumaine de Fat-Frumos, puis à faire des liens entre ce « prince charmant » roumain et d’autres personnages qui ont cherché à atteindre la jeunesse et la vie éternelle, dans la mythologie antique de Mésopotamie ou encore dans les légendes de Grande-Bretagne (coucou Merlin!). Plus ancré dans la réalité, mais toujours sur la Roumanie, il y a aussi le parcours de Costina, Sandra et Julia, trois adolescentes qui fréquentent le même collège français et qui viennent toutes trois de ce pays de l’Europe de l’Est. Le lecteur est même invité à pratiquer ses bases de roumain ou encore à cuisiner un plat typique du pays, les crêpes au fromage.

 

Baïka, c’est donc chaque fois un pays à l’honneur, mais c’est aussi plus que ça. Dans ce numéro, on rencontre des habitants de l’île de Pâques tout en en apprenant davantage sur ce lieu mythique, on découvre la vie d’une chanteuse lyrique et les différents types de voix, et on joue. En effet, le côté ludique est mis de l’avant, le lecteur étant fréquemment mis en action au fil de sa lecture, et le graphisme est très dynamique.

À travers ses pages, le magazine éveille le jeune public à d’autres cultures et à leurs différences, mais aussi à ce qui nous lie tous, tout en laissant une large place à l’enfance elle-même. Une belle découverte!

Quatre numéros paraissent chaque année, au prix de 9 € 60, mais il est aussi possible de s’abonner. Notez que, pour l’instant, Baïka n’est pas disponible en librairie au Québec, mais il est toujours possible de s'abonner à distance. Le magazine compte des abonnés un peu partout dans le monde!

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur leur site : Baïka magazine !  

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •