Entrevue avec Madame Labriski – Autour de Mini Labriski

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

11 décembre 2019

Cet automne est paru le roman Mini Labriski, Sucrabolique, signé par l'incomparable Madame Labriski, figure de proue de l'alimentation santé. Pourquoi avoir envie de s'adresser aux enfants ? Pourquoi avoir choisi la fiction ? Nous avions plein de questions en tête et nous avons eu la chance de les poser à l'autrice. Voici notre entrevue !

Comment est née Mini Labriski ? Pourquoi voulais-tu t'adresser aux enfants plutôt qu’aux parents ?

Mini Labriski a toujours sommeillée en moi. Je me suis décidée à plonger parce que des jeunes fans me disaient qu’ils rêvaient de devenir Madame Labriski. Je me suis donc dis que je devais me lancer… je veux les faire rêver et leur démontrer qu’avec l’imagination, la confiance en soi et une bonne alilmentation, on peut réaliser de TRÈS grandes choses.

Et cette fois, ce n’est pas un livre de recettes, mais un roman d’aventure. Pourquoi avoir privilégié cette voie ?

Pour me faire plaisir… et faire rêver les enfants. C’est un roman d’aventure dont l’héroïne carbure, à sa façon, aux Labriski. J’y passe mes mêmes messages.

On sent une volonté de mettre de l’avant la bonne humeur, l’entraide, l’humour aussi au fil du récit. Est-ce que c’était pensé, prévu avant l’écriture ?

Bien attendu. C’est du Madame Labriski version Marry Poppins 2019 ;-)

Comment expliquer aux enfants, qui aiment tant le sucre, que ça peut être mauvais pour eux tout en restant ludique ?

En magnifiant et en rendant ludique la conséquence de la surcommsommation de sucre raffiné. Je suis une publictaire avant d’être Madame Labriski. J’ai donc appris à aiguiser ma plume en ce sens.

Fiasco-de-la-Fatigue, Paulette les-Palettes-Carrier et Gourmandine BedonRond, l’Infinini, comment se sont mis en place cet univers, ces personnages ?

Tout s’est fait comme par magie. Tout s’est écrit facilement. Les choses se placent dans ma tête et j’écris !

Les illustrations ont été faites par AnneMarie Bourgeois. Avais-tu déjà quelque chose en tête ? Des demandes particulières ?

Oui. Lorsque j’écris, je vois tout. Je donne des moodboard (tableau d’ambiance)  de ma vision à AnneMarie. Nous formons une magnifique équipe complémentaire.

Qu’est-ce que Mini Labriski aurait envie de dire à ses lecteurs ?

D’oser rêver, de croire en eux… eux aussi sont dotés d’une imagination extra-top- puissante !

Le petit questionnaire de l’autrice !

Enfant, étais-tu une grande lectrice ? Une moyenne lectrice. Haha !

Qui t’a donné le gout de lire ? Comment cette personne a fait pour développer ce lien entre les livres et toi ? Ma mère qui était enseignante (et qui lit toujours) et Anne Gavalda dont j’adore les nouvelles. Ma mère m’a toujours dit d’être curieuse dans la vie. Anne Galval m’a donné le gout de devenir auteure un jour. ;-)

Es-tu aujourd’hui une grande lectrice ? Que lis-tu ? Je manque de temps. Mais j’adore le feeling de l’immersion qu’un livre nous procure. Quand je lis, je lis des livres de stratégie d’affaires….

Quel mot décrit le mieux ta relation avec les livres ? J’aime l’objet. Je trouve que c’est les plus magnifiques présents à offrir. Ils sont des bombes d’idées, de solutions et de messages pour évoluer. Les livres, ça fait grandir.

Dans quel endroit préfères-tu lire ? À la mer. Dans mon lit. Partout.

Si tu étais un livre, lequel serais-tu ? Je serai Vous pouvez être ce que vous voulez être de Paul Arden. Ce livre a changé ma vie et ma façon de penser.

As-tu une autre suggestion de lecture pour ceux qui ont aimé Mini Labriski ?
 La sortie de MentaloBÉton (le tome 2) en avril prochain. ;-)

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •