Optimiser sa visite à la bibliothèque – parents

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

19 octobre 2018

Article écrit en collaboration avec Isabelle Jameson, bibliothécaire

Comment utiliser au maximum votre bibliothèque de quartier, de ville ou de village ? Voici cinq idées à utiliser sans modération avec vos enfants (psst, le billet qui s’adresse directement aux enfants est ici !).

1) Dès leur plus jeune âge, amenez-les à des heures du conte. La lecture à voix haute, c'est génial pour développer un vocabulaire et un niveau de langue qu'ils retrouveront ensuite dans leurs lectures. 

2) Surveillez les programmations des bibliothèques : rencontre d'auteurs, quiz littéraire, bingo sur les bandes dessinées, plusieurs activités sont proposées pour découvrir des nouveaux livres / séries / auteurs, quelque chose qui pourrait accrocher et motiver les enfants. Dans la même optique, vous pouvez les inscrire au club de lecture d'été pour qu'ils côtoient d'autres jeunes qui aiment les livres.

3) Permettez aux enfants d'emprunter autre chose que de la fiction. Quand les enfants vieillissent, on a tendance à vouloir qu’ils empruntent « des romans sans images » alors qu'il existe des documentaires magnifiques pour tous les âges et de tous les styles, des revues de grande qualité et pleines d'informations. 

Acceptez aussi que les romans qu'ils liront ne soient peut-être pas ceux que vous voudriez qu'ils lisent. Lire doit rimer avec plaisir! Il faut se laisser surprendre.

4) Allez aussi parfois vers des albums ou des bandes dessinées sans texte (par exemple, Le petit poilu) et laissez vos enfants vous raconter une histoire. Ils seront ainsi valorisés en plus de développer des habiletés : après tout, la lecture d’image, c’est de la lecture aussi! Chacun pourrait aussi raconter sa propre vision du récit : une façon de partager un peu son imaginaire avec les autres.

5) Vous pouvez vous laisser inspirer par les sélections du moment en arrivant à la bibliothèque, mais vous pouvez aussi faire des recherches AVANT de venir. D’abord sur le site de la bibliothèque elle-même, par exemple si vous avez une idée bien précise en tête, pour vous assurer que les livres s’y trouvent, mais aussi sur des sites comme Les petits pois lisent tout, pour trouver des idées de ce qu’ils aimeraient découvrir!

Pour en savoir plus sur la Semaine des bibliothèques publiques (il y a entre autres des concours), visitez leur site :

 

Le mot de la fin est pour Isabelle !

« Ce que j'aime par-dessus tout dans mon travail, c'est de voir l'étincelle du plaisir de la lecture dans les yeux d'un bébé pendant un conte pour poupons, de revoir ce même tout-petit la maintenir bien vivante avec ses parents, de le recroiser enfant avec sa garderie pendant une heure du conte à la bibliothèque, et de finalement le conseiller une fois élève lorsqu'il vient avec son enseignante. J'aime l'idée que nous sommes toute une communauté pour qui il est primordial que lire rime avec plaisir chez tous les enfants. »

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •