Optimiser sa visite à la bibliothèque – enfants

 
 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

20 octobre 2018

Article écrit en collaboration avec Isabelle Jameson, bibliothécaire

Voici cinq conseils à suivre pour savoir comment trouver « le » bon livre quand tu arrives à la bibliothèque.

1) Pose des questions 

La ressource numéro 1, c’est les bibliothécaires (comme Isabelle, bibliothécaire à la bibliothèque Le Prévost, à Montréal). Au nombre de livres qu’ils lisent, ils peuvent facilement faire des liens entre ce que tu aimes et ce que tu pourrais aimer, ou encore te conseiller selon ton niveau de lecture. Pense déjà aux derniers livres que tu as aimés, ou aux genres de films que tu préfères, pour pouvoir lui donner des indices sur ce qui pourrait t’intéresser.

2) Observe les pictogrammes

Si tu es trop gêné(e) pour poser des questions, tu peux observer les pictogrammes collés sur les dos des livres. Les fictions sont souvent identifiées par une petite icône selon leur style : horreur, fantaisie, enquête, etc. Tu peux plus facilement t'y repérer.

3) Découvre les sélections

Regarde les livres mis de l’avant. Parce que les bibliothécaires font ces sélections avec soin. Il y a le soin des nouveautés, mais aussi des sélections thématiques souvent pertinentes à découvrir. Il y a donc souvent des expositions de livres en lien avec l'actualité (Halloween en ce moment), les prix littéraires quand ils sortent, et des « journées » spéciales, comme la Journée internationale du droit des enfants (20 novembre).

 4) Sors des livres des rayons 

Ose sortir les livres des rayons. Regarde les titres, oui, mais sors les livres des étagères où ils sont rangés pour observer les couvertures, lire le résumé, feuilleter l’intérieur. Tu peux découvrir des pépites dont le titre ne te parlait pas au départ!

5) Emprunte beaucoup

Finalement, emprunte plus que moins : c'est gratuit, alors fais une grosse provision! Et comme rien ne t’oblige à lire tous ces livres au complet, tu peux en profiter pour tester des livres qui te sortent de ta zone de confort et que tu pourrais aimer!  

Pour en savoir plus sur la Semaine des bibliothèques publiques, visite leur site :

Le mot de la fin est pour Isabelle !

« Ce que j'aime par-dessus tout dans mon travail, c'est de voir l'étincelle du plaisir de la lecture dans les yeux d'un bébé pendant un conte pour poupons, de revoir ce même tout-petit la maintenir bien vivante avec ses parents, de le recroiser enfant avec sa garderie pendant une heure du conte à la bibliothèque, et de finalement le conseiller une fois élève lorsqu'il vient avec son enseignante. J'aime l'idée que nous sommes toute une communauté pour qui il est primordial que lire rime avec plaisir chez tous les enfants. »

Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •